SOLEIL SUCRE

Lingerie

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : commission affiliation et franchise

Interview de Dan Suissa, Fondateur de Soleil Sucré (2010)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Soleil Sucré est une franchise de lingerie fashion à petits prix créée en 1999. Présente en France avec une cinquantaine de points de vente, l'enseigne propose à ses clientes de la lingerie glamour tendance et sexy et veut atteindre un bon rapport qualité/prix. Dan Suissa, Fondateur de la franchise Soleil Sucré, revient pour nous sur les points forts de cette franchise de lingerie.
Interview vidéo AC Franchise Soleil Sucré réalisée en 2010
Dan Suissa : « Le profil type c'est un profil commerçant ou investisseur. Aujourd'hui, nous développons essentiellement ce type de profil et celui de master franchisé à l'export. Pourquoi un profil de commerçant ? Parce que c'est un métier difficile, il faut être commerçant pour pouvoir gérer un point de vente, il y a des aléas, il faut être prêt à assumer ce rôle.
Une franchise n'est pas simplement une enseigne ou une boutique que nous ouvrons avec une caisse qui fonctionne, il y a un travail à effectuer ! Nous sommes plus strictes aujourd'hui sur le recrutement des franchisés. Il faut compter un apport minimum de 75 000 euros pour avoir l'accès au point de vente car nous savons qu'aujourd'hui, un emplacement en numéro 1 - c'est ce que nous sélectionnons - a un fond de commerce ou un bail entre 300 et 400 mille euros et il faut avoir au minimum 30 % de l'apport pour avoir un crédit bancaire.
Nous accompagnons le franchisé, nous le suivons, nous sommes présents à travers des réunions et des séminaires. Il y a un vrai suivi, des formations notamment de rattrapage lorsque nous estimons que le franchisé a certaines lacunes. Il y a donc un suivi permanent.
Le secteur de la lingerie a énormément bougé ! Il y a certaines grandes marques qui souffrent, certaines marques - moyen et haut de gamme - ont des difficultés. Nous sommes positionnés - et depuis le départ - sur l'entrée de gamme en termes de prix sur des produits moyen de gamme et nous récupérons toute cette clientèle.
Nous sommes sur un positionnement très mode. Nous sommes l'enseigne mode fashion à petits prix et effectivement, nous arrivons à capter cette clientèle qui vient du moyen et du haut de gamme. Aujourd'hui, c'est assez compliqué d'identifier notre concurrent direct. Il y a des marques - comme Etam - qui sont positionnées depuis plusieurs années, qui ont un réseau très important. Aujourd'hui, nous arrivons à être leader sur ce positionnement « petits prix ».

Informations clés

  • Crée le: 03/05/12 16:14

Les franchises qui recrutent