CARTRIDGE WORLD

Recyclage cartouches d'encre

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Damien Roucher, franchisé Cartridge World à Lyon

Description de l'activité :

Itw du 18/03/2009

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

Ac Franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Damien ROUCHER : 
J'ai 28 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants. Je suis diplômé de l'école de commerce de L'IDRAC-Lyon en Marketing et Gestion des Entreprises. J'ai une expérience de consultant chez MERCURI INTERNATIONAL, cabinet spécialisé dans le développement de la puissance commerciale des entreprises. J'ai également été Ingénieur Commercial chez SAGEM. Rattaché à la Direction Commerciale Ile-de–France, je m'occupais de développer le portefeuille de clients situés à Levallois-Perret puis dans le 17ème arrondissement de Paris.

AC Franchise : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
DR :
Non. Pour 3 raisons :
La 1ère c'est que tout seul je n'aurai pas (encore ?) eu l'idée. Or toute création d'entreprise part d'une idée, d'un concept.
La 2ème est liée au métier et plus particulièrement à la façon de l'exercer. En effet, quand bien même, l'idée me serai venue d'elle-même, reste la question de la professionnalisation du métier de la recharge. Le temps de la recharge dans une cave est révolu et ne s'adresser qu'aux particuliers ne suffit pas à pérenniser une société. Or, s'adresser à des professionnels demande une approche globale différente. Par démarche globale différente, il faut entendre : démarche commerciale adaptée, (et donc savoir faire des hommes différents), communication et outils de vente spécifiques, offre adaptée, autre gestion du stock et des approvisionnements (et leur sécurisation), …
La 3ème  raison est à plus long terme. Il faut reconnaître que le savoir faire est une chose, sa pérennisation en est une autre… Depuis plus de 6 mois que j'ai ouvert, 2 de mes concurrents directs ont fermés… les nouvelles références nous challengent au quotidien et seul la réactivité nous permettra de conserver des clients acquis malgré les changements et d'en capter des nouveaux…

AC Franchise : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi Cartridge World ?
DR : 
Non. Et la raison est simple. Il y a des concurrents qui se développent via des franchises, mais seule Cartridge World est membre de la Fédération Française de la Franchise. Sauf à ne donner aucun intérêt à la Fédération, je pense que lorsque l'on crée une société mais que le savoir faire vient de l'extérieur, des gages de qualité, de sérieux et de reconnaissance sont un minimum pour se lancer. Être membre de la F.F.F. va dans ce sens.

AC Franchise : Si c'était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
DR :
Oui. D'ailleurs on en parle quand des projets multi-sites ??

AC Franchise : Quelles sont vos ambitions ?
DR :
Voir réponse précédente. Mais une ambition n'est sérieuse que si elle a des objectifs mesurables, réalistes. Je ne parlerai ici que d'objectifs qualitatifs :
- Obtenir plus de 95 % de satisfaction client liée à la recharge,
- Obtenir plus de 95% de réponses positives sur l'accueil en magasin (explication – sourire – rapidité de prise en compte),
- Obtenir 75% de déclaration d'intention de parrainage.

AC Franchise : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Cartridge World ?
DR :
Que le projet doit être réfléchi (pas que sur son aspect financier) et recevoir l'adhésion de tous (pas que du banquier). En clair : la famille doit être derrière et prête aux sacrifices que demandent toute création d'entreprise.

Découvrez la franchise Cartridge World en vidéo
Rendez-vous sur AC
Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles CARTRIDGE WORLD

Interview de Ludovic Detammaecker, franchisé (archive 2007)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : La franchise Cartridge World est une franchise de recharge de cartouches...

Grégory SREBNIK nous explique pourquoi il a souhaité devenir franchisé Cartridge World

par Marine Brahimi - plus de 5 ans

Description de l'activité : Interview réalisée en Mars 2011 Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : ...

Interview de Pascal Ponce, franchisé Cartridge World à Gujan Mestras depuis 2007

par Marine Brahimi - presque 6 ans

Description de l'activité : Créateur du métier de la recharge de cartouche d'encre, la franchise Cartridge World se développe au niveau mondial et compte aujourd'hui plus de 150 magasins. Interview réalisée le 16/02/2011 ...

Informations clés

  • Crée le: 18/03/09 15:42

Les franchises qui recrutent