ARCHEA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : contrat d'adhérent

Interview de Christophe Leriche, Directeur Développement Archea

Christophe Leriche, Directeur Développement du réseau Archea

Pouvez-vous nous rappelez-nous le concept Archea ?

Archea est un concept de rangement/agencement sur-mesure. Archea propose de personnaliser toutes les pièces de la maison, de la cave au grenier! La majeure partie de nos réalisations consiste à l'aménagement de dressings, bibliothèques, meubles hi-fi et living. Nous proposons des solutions de rangement, de gain de place et de décoration, avec plus de 100 décors possibles.

La demande en termes d'aménagement et de gain de place est de plus en plus forte, les français veulent rentabiliser le moindre m2.

Comment se porte le réseau Archea ?

Archea est un réseau de plus de 30 ans, qui compte aujourd'hui 52 points de vente et enregistre une croissance de +3% de son chiffre d'affaires à fin septembre 2014. Une croissance d'autant plus significative que le marché du meuble connaît un léger recul, d'environ -3%. Les marges des magasins Archea sont toujours bonnes, même si, il est vrai, cette année a été compliquée. Mais Archea sort son épingle du jeu, et n'a connu aucune fermeture en 2014, un point très positif !


Comment la franchise Archea parvient-elle à se démarquer ?

Un réseau de plus de 30 ans d'expérience, ça s'entretient ! Nous avons par exemple renforcé la communication nationale et locale, avec des notamment des campagnes radio prévues pour fêter les 30 ans du réseau en janvier 2015. Plusieurs autres actions ont été déployées comme la refonte du site internet, la sortie d'un nouveau catalogue, des encarts presse et internet...

Dans les points de vente, nous sommes très présents auprès de nos franchisés. Etre sur le terrain est essentiel dans notre métier,et nous mettons un point d'honneur à accompagner nos franchisés jusqu'à leur sortie du réseau, c'est essentiel pour nous.

Quelles sont les opportunités de développement ?

Dans un réseau de plus de 50 points de vente implantés dans des grandes villes, les opportunités de création s'amoindrissent, même si des créations sont prévues, à raison de 2 à 3 ouvertures par an. Nous portons davantage nos efforts sur les reprises, plusieurs projets de cession sont d'ailleurs en cours et des opportunités sont à saisir dans le réseau. En effet, certains de nos franchisés sont là depuis les débuts de l'enseigne, aujourd'hui ils laissent la place aux nouveaux !
Les reprises sont bénéfiques pour le réseau, elles permettent de reconsolider nos bases, c'est important de se recentrer sur notre métier.

Globalement, il y a encore une quinzaine de possibilités de création de magasin, notamment à Paris, Valenciennes, Orléans, Amiens, Metz, Nancy, Mulhouse, Besançon, Strasbourg, dans l'Est de la France.

Quels sont les critères pour ouvrir un magasin Archea ?

L'emplacement est très important. Nous ciblons les villes d'environ 100 000 habitants, soit une zone de chalandise d'environ 200 000 habitants. La superficie du local tourne autour de 100/150m2, sur un axe à fort passage, pas forcément en centre ville, plutôt en emplacement 1bis, avec impérativement un linéaire vitrine d'une dizaine de mètres.

Ouvrir un magasin Archea nécessite un apport personnel d'environ 50 000€, pour un investissement total hors pas de porte de 150 000€ tout compris (salaires avant ouverture, droit d'entrée, travaux et aménagement, mobilier d'exposition...)

En termes de profil, le franchisé Archea aura idéalement une expérience commerciale ou de commerçant, et une expérience dans l'encadrement de petites équipes.

Les derniers articles ARCHEA

Présentation du réseau et témoignage d'un franchisé satisfait (2012)

par Dorsaf Maamer - presque 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : Devenir franchisé est une alternative sécurisante pour un jeune...

Interview du franchisé Olivier Chaurin

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : La franchise Archéa, franchise d'ameublement et d'agencement de l'habita...

Interview franchise du Responsable développement et d'un Franchisé (archive 2008)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Archea, franchise d'ameublement et d'agencement de...

Informations clés

  • Crée le: 28/10/14 06:00

Les franchises qui recrutent