Interview de Christophe Guichard fondateur d'Info-mandataire.com

Christophe Guichard, fondateur d'Info-mandataire.com

AC-Franchise : Pouvez-vous nous décrire Info-Mandataire en deux mots ?

Christophe Guichard: Début 2012, alors que j'essayais de trouver des informations objectives sur le métier de mandataire en immobilier et les réseaux, j'ai réalisé quel parcours du combattant devaient suivre les candidats pour accéder à ces informations. Ayant démarré ma carrière dans la transaction immobilière en tant qu'agent commercial, j'ai toujours été convaincu que l'indépendance était le meilleur statut pour ce métier. Idée que j'ai prônée en tant que dirigeant puis consultant pour plusieurs réseaux immobiliers, dès lors, il m'a semblé logique de créer ce site internet, ou plutôt réseau social.

Pourquoi "réseau social" ?

CG : Mon objectif étant d'offrir des informations objectives, il m'en semblé naturel de recenser l'ensemble des informations juridiques, financières, commerciales concernant le métier et les réseaux, tout en offrant aux meilleurs témoins : les mandataires, la possibilité d'exprimer librement leurs points de vue et communiquer directement entre eux, le modèle du réseau social s'est donc imposé de lui-même.  

ACF : Après trois ans, où en est Info-Mandataire ?

CG : Info-Mandataire grandit avec le marché, lors du lancement il y avait 20 réseaux et 5000 mandataires, trois ans plus tard, il existe une soixantaine de réseaux avec plus de 10000 mandataires. Au-delà des effectifs, les deux éléments les plus révélateurs sont les parts de marché prises par les réseaux de mandataires ainsi que la croissance permanente que l'on peut constater depuis 5 ans, contrairement aux autres acteurs de la profession. Plus personne ne remet en question la légitimité des réseaux de mandataires, la question est maintenant : "jusqu'où iront-ils et en combien de temps". Pour ma part, je suis convaincu qu'en 2020, les réseaux de mandataires en immobilier détiendront au minimum 30% du marché, ce qui laisse présager un bel avenir pour Info-Mandataire car les candidats et mandataires en place recherchent des informations toujours plus précises et actualisées.

ACF : Que propose Info-Mandataire aux mandataires ?

  CG : Depuis Janvier 2015, Info-Mandataire propose différents services avec ses partenaires avec des conditions exclusives, tel qu'une RC Pro, de la formation en ligne, un partenaire Home Staging, un imprimeur spécialisé en immobilier ou des services internet comme Smartvisite. L'information étant l'une des principales attentes de nos visiteurs, nous avons aussi passé des accords préférentiels avec Universimmo, pour les informations juridiques, et Immobilier2.0 pour le marketing. Mais ce n'est pas terminé, prochainement le courtier CAFPI va venir compléter notre offre de services aux mandataires, ainsi qu'un partenaire travaux, un réseau de diagnostiqueurs et d'autres arrivent. Avec ces offres les mandataires ont un réel intérêt à venir régulièrement s'informer sur les meilleurs partenariats, l'actualité professionnelle ou encore échanger avec leurs confrères.

ACF : Ces services s'adressent aussi aux réseaux ?

CG : Bien sur, nous pouvons négocier des partenariats dans des conditions préférentielles pour les dirigeants de réseaux. Par ailleurs, Info-Mandataire propose différentes solutions aux réseaux qui souhaitent promouvoir leurs offres auprès des candidats, comme l'offre "Réseau sélectionné". Depuis début 2015, nous proposons une offre couplée avec notre partenaire AC-Franchise, les réseaux peuvent ainsi accroître très sensiblement le nombre de candidatures. Mais nous ne nous limitons pas à la simple mise en relation, nous accompagnons les réseaux de la réflexion stratégique à la mise en œuvre concrète de plan de recrutement : Réalisation de sites dédiés au recrutement, choix des supports de communication, formation et conseils... Ces services sont présentés en détail sur site recruter-mandataire-immobilier.com.  

ACF : Des nouveautés à nous annoncer?

  CG : Nous travaillons sur une nouvelle version du site afin de proposer de nouvelles fonctionnalités comme la création de groupes des membres ou la classification plus fine des actualités. Nous allons également évoluer vers une version "responsive" pour que les utilisateurs de tablettes ou smartphones puissent consulter Info-Mandataire dans les meilleures conditions. Mais le leitmotiv principal de cette nouvelle version sera la promotion des avantages offerts par les réseaux de mandataires immobiliers avec plus d'informations, plus de services, plus d'actualités.

Informations clés

  • Crée le: 28/01/15 15:23

Les franchises qui recrutent