CARTE DES VINS (LA)

Vin et boisson

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Christian Remoissenet, franchiseur La Carte des Vins

AC Franchise : Quel est votre métier ? (note de AC Franchise le 15/12/2011 : le franchiseur a déposé le bilan depuis cette interview)
Christian Remoissenet : Nous sommes fournisseurs de vins haut de gamme, nous ne sommes pas un grand réseau de distribution, ni quelques petits cavistes indépendants. Aujourd'hui la quantité de vin diminue à toutes les étapes par ailleurs les vins de qualité sont chers ou difficiles à trouver. Nous pouvons grâce à notre réseau opérer une vraie sélection, comme un caviste, et nous avons le contact direct avec les producteurs. Nous faisons la sélection parmi 1000 références par semaine depuis 8 ans. Notre catalogue peut ainsi évoluer en permanence.
ACF : Comment a démarré le réseau ?
CR : Nous avons 4 magasins en propre et 16 franchisés, le développement est assuré parallèlement en France et en Espagne où nous avons ouvert le 20e point de vente à Grenade. Une première unité est également installée en Suisse. J'ai créé cette franchise seul  il y a 8 ans et j'ai opéré un partenariat financier avec une société espagnole devenue majoritaire.
ACF : Et maintenant comment cela fonctionne-t-il, qu'apportez-vous aux franchisés ?
CR : Nous apportons prioritairement comme je vous l'ai dit une sélection des vins, puis un ensemble de services comme dans une franchise classique. Nous offrons une formation large en fonction des besoins du candidat mais aussi une assistance juridique, une aide au démarrage, un modèle de magasin et son installation, la définition de la gamme avec 300 références sur un catalogue de références actives. Nous assurons aussi un positionnement local du magasin. Par ailleurs nous mettons à disposition les services informatiques avec un logiciel propre qui permet de travailler en temps réel. Chaque magasin est relié directement à la centrale du réseau. Les outils de gestion sont particulièrement performants et permettent au franchisé de suivre son activité régulièrement, il peut demander un arrêté des comptes à tout moment.
ACF : Les magasins sont-ils particuliers ?
CR : Oui parce que le vin nécessite des contraintes d'installation. Les bouteilles ne doivent pas être debout généralement, la température est contrôlée, la présentation claire.
ACF : A quel type de candidats vous adressez-vous ? Auriez-vous un conseil à donner ?
CR : Il peut s'agir d'un bon gestionnaire attiré par le vin, que nous allons former aux produits ou d'un professionnel, comme un sommelier par exemple, que nous aurons à former à la gestion. L'important est qu'il dispose d'un véritable esprit d'entreprise avec une envie d'indépendance.

Les derniers articles CARTE DES VINS (LA)

Entrepreneurs amoureux du vin, cette franchise est pour vous !

par - 7 ans

La franchise La Carte des Vins recrute des entrepreneurs dans toute la France pour développer son réseau de cavistes spécialisés dans la comm...

La Carte des vins : des ouvertures en perspective !

par - plus de 8 ans

Le réseau de franchise La Carte des Vins souhaite renforcer sa présence en doublant son nombre de points de vente d'ici la fin de l'année 200...

Interview de Monsieur Jean-Jacques Devaud, Franchisé à Grenoble

par - presque 9 ans

AC Franchise : Comment avez-vous fixé votre choix sur cette enseigne ?Jean-Jacques Devaud : D'abord j'ai remarqué que je faisais la même anal...

Informations clés

  • Crée le: 21/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent