WAFFLE FACTORY

Glaces, crêpes, gauffres

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Christian Cardyn développeur France

La franchise Waffle Factory innove et réinvente le métier de la gaufre et la restauration rapide! En plus des succulentes gaufres sucrées, les points de vente Waffle Factory proposent une formule de repas avec des gaufres salées. Une sacrée innovation, un étonnement et un haut niveau de satisfaction des consommateurs pour la gaufre salée.

AC Franchise : Présentez-nous les produits que propose la franchise Waffle Factory

Christian Cardyn : Waffle Factory est un concept de restauration rapide basé sur la fabrication et la vente de gaufres sucrées et salées à toute heure de la journée.  A l'origine du concept : la gaufre liégeoise ; depuis Waffle Factory a breveté de nouvelles recettes de gaufres : la Waffine, la Wapiti, la Lunch Waffle... Des gaufres de taille et de forme différentes accompagnées d'un grande nombre de nappages sucrés et de recette salées pour satisfaire tous les appétits ! Pour la rentabilité du point de vente, nous avons développé une offre salée permettant d'assurer des ventes toute la journée. Nous proposons également des produits complémentaires (boissons chaudes et froides, crèmes glacées) mais la gaufre reste le coeœur de notre offre en assurant près de 80% du CA.

AC Franchise : Comment se porte le marché ? Quelle place y occupe votre enseigne ?

CC : Le marché de la restauration rapide tire plutôt son épingle du jeu par rapport à d'autres secteurs qui éprouvent actuellement certaines difficultés. Notre concept colle parfaitement à l'évolution des habitudes des consommateurs : en moyenne, un français consacre 38 minutes à son déjeuner contre plus d'une heure, il y a encore quelques années. Contrairement à la majorité des enseignes de restauration rapide, nous équilibrons nos ventes grâce à une offre salée pour le midi et des produits sucrés pour l'après-midi (les ventes se décomposent ainsi : 45% en salé et 55% en sucré). Notre positionnement prix (menu complet à moins de 7 euros) attire de nombreux clients.

AC Franchise: Quelle est l'originalité de votre concept ?

CC : La franchise Waffle Factory est la seule enseigne du marché français spécialiste de la gaufre sucrée et salée ! La gaufre est un produit qui n'a jamais été exploité exclusivement par les enseignes de restauration rapide existantes. En tant qu'artisan, nous fabriquons les produits sous les yeux des clients garantissant ainsi leur fraicheur et leurs qualités gustatives. Nos gaufres se distinguent également par leur facilité de consommation car elles sont pensées pour le confort de la clientèle (les gaufres sont soudées à la cuisson, les ingrédients sont donc enfermés à l'intérieur pour éviter les tâches). Waffle Factory séduit une clientèle variée (salariés, étudiants, retraités, enfants...), âgée de 7 à 77 ans grâce à une offre riche offrant une réelle alternative aux sandwicheries traditionnelles.

AC Franchise : Parlez-nous de votre développement et la réussite de vos franchisés existants

CC : Il existe 12 points de vente Waffle Factory en France, nous avons d'ores et déjà signé 4 ouvertures pour 2009 : Grenoble, Béziers, Rouen et Tours. D'autres zones géographiques sont en cours de négociation. Nous prévoyons donc d'ouvrir 6 à 8 unités en 2009. Pas plus, car nous souhaitons garantir un bon encadrement à nos nouveaux franchisés.
Le concept rencontre un franc succès! Par exemple, notre franchisé de Montpellier qui dispose d'un kiosque très petit bénéficie d'une très bonne rentabilité au m² : 22 340 euros (supérieure à la moyenne du secteur). Ouvert depuis 3 ans, le magasin connait une progression constante depuis 30 mois !

AC Franchise : Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

CC : Nous souhaitons augmenter progressivement notre présence sur le marché français pour inscrire Waffle Factory comme le leader de la restauration rapide de gaufres. L'idéal serait de passer à 25 ou 30 unités d'ici 2 ou 3 ans. Un réseau de cette taille nous permettra de développer des opérations marketing de proximité. Pour pérenniser le réseau, nous accentuerons l'encadrement et le suivi des franchisés.

AC Franchise : Quels sont les points forts de votre réseau pour un franchisé ?

CC : La franchise Waffle Factory propose un concept novateur avec des recettes de gaufres exclusives. Le modèle économique des magasins Waffle Factory est un avantage important : 73 % de marge brute pour le franchisé ! La fabrication sur place des gaufres permet au franchisé d'ajuster sa production tout au long de la journée en fonction de la demande. Résultat : quasi zéro perte contrairement aux enseignes qui commercialisent des produits finis.

AC Franchise : Qu'attendez-vous de vos franchisés ? Quels profils recrutez-vous?

CC : Waffle Factory est un concept pour les commerçants dans l'âme! Nous recrutons des franchisés attirés par les métiers de bouche et séduits par le concept de restauration rapide Waffle Factory. Nous recherchons exclusivement des exploitants de point de vente et non des investisseurs.

Les derniers articles WAFFLE FACTORY

Visite d'unité d'un point de vente Waffle Factory du Franchiseur Christian Cardyn (2009)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Waffle factory est une franchise de gaufres basée ...

Interview de Christian Cardyn, Franchiseur (archive 2009)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Waffle Factory est une franchise de gaufres qui ap...

Interview de Thierry Amichaud, Franchisé (archive 2009)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : La franchise Waffle Factory est une franchise de gaufres basée sur un co...

Informations clés

  • Crée le: 05/11/08 22:56

Les franchises qui recrutent