BRICOMARCHE

Bricolage et jardinage Divers équipement de la maison Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : Groupement d'indépendants

Interview de Céline Pélissier, adhérente Bricomarché

AC Franchise : Comment êtes-vous devenue franchisée Bricomarché ?

Céline Pélissier : Mon mari avait déjà l'envie de monter son entreprise lorsque des amis ont ouvert un magasin Logimarché et nous ont montré les plans. Curieux et intéressés par le concept, nous sommes allés visiter ce magasin Logimarché de 540m², qui nous a tout de suite séduits. Nous avons donc décidé de participer à une réunion organisée par le Groupement des Mousquetaires pour les candidats et avons montré notre motivation. Bricomarché nous intéressait particulièrement car l'enseigne est spécialisée dans le bricolage, mais aussi dans la décoration, le bâtiment, le jardin et l'animalerie. Nous avons donc repris un magasin Bricomarché à Saint-Romain-en-Viennois (84), à 45 minutes d'Avignon, à la fin de l'année 2005.

ACF : Pour vous, en temps que franchisée, quels sont les atouts de l'appartenance au réseau Bricomarché et au Groupement des Mousquetaires ?

CP : Nous avons bénéficié d'une formation de 6 mois aux méthodes et au savoir-faire de l'enseigne, ce qui nous a permis de nous lancer sans difficultés. Puis, toutes les entités du groupement sont à notre disposition pour nous aider pour l'étude de marché, pour la mise en place d'un système informatique… Enfin, nous sommes très solidaires entre adhérents au groupement et nous sommes toujours disponibles pour apporter notre aide et notre expérience aux nouveaux adhérents. Le Groupement des Mousquetaires est un réseau à taille humaine, où ce sont les adhérents qui gèrent la centrale et prennent les décisions.

ACF : Comment se porte votre activité aujourd'hui ? Rencontrez-vous des difficultés ?

CP : Nous avons rencontré quelques difficultés au début car nous avons repris un point de vente au bord de la fermeture et dans lequel beaucoup de choses étaient à revoir ! Il a fallu mettre une nouvelle équipe en place et la former, et à 27 ans, ce n'est pas toujours évident ! Aujourd'hui, notre chiffre d'affaires ne cesse de progresser et nous avons une très bonne équipe ! Nous disposons d'une surface de vente de 890 m² à l'intérieur et de 790m² à l'extérieur. Mon mari et moi sommes donc très satisfaits d'avoir adhéré au Groupement ! Nous exerçons un métier très varié et sommes beaucoup sur le terrain avec notre équipe et le Groupement des Mousquetaires nous apporte une grande notoriété et un gage de sérieux certain !

Les derniers articles BRICOMARCHE

Les franchises Intermarché et Bricomarché innovent avec le chariot WiiGo

par HK - un mois

Les franchises Intermarché et Bricomarché, enseignes du Groupement des Mousquetaires, innovent une nouvelle fois avec un chariot qui porte les courses des clients. Baptisé WiiGo, le robot est actuellement en test dans l’Intermarché et le Bricomar...

Pourquoi rejoindre le réseau des Mousquetaires ?

par MA - un mois

Les Mousquetaires ont vu le jour en 1969 grâce à Jean-Pierre Le Roch qui a affirmé un jour: "Je suis venu à la distribution par hasard, mais au lieu d’y découvrir un métier, j’y ai découvert les rapports humains". Et depuis toujours...

Les Mousquetaires : chronologie d'une aventure entrepreneuriale d'exception

par HK - un mois

Les Mousquetaires font baisser les prix depuis plus de 46 ans. Un choix qui a toujours guidé leurs décisions stratégiques depuis le lancement du groupement en 1969.

Informations clés

  • Crée le: 10/07/10 02:00

Les franchises qui recrutent