Interview de Catherine Devarieux, Responsable Coordination Franchise (2011)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise DIA, franchise de supermarchés discount créée en Espagne en 1979, est présente sur le marché français depuis une trentaine d'années. L'enseigne consolide sa position de numéro 2 sur le marché du Hard-Discount. Forte d'un concept dynamique, de prix concurrentiels et d'une grande notoriété, la franchise de distribution Hard Discount offre à ses franchisés le savoir-faire et l'expérience d'un groupe en pleine croissance. Elle leur fait également profiter d'un programme de formation théorique et pratique afin de garantir le succès de leur projet.
Vidéo sur le programme de formation de la franchise ED/DIA, publiée en 2011
Catherine Devarieux : "Le centre de formation franchise est situé à Paris dans le 13ème arrondissement. Il s'agit du magasin Paris Jeanne d'arc. C'est un magasin qui a une salle de formation juxtaposée, ce qui permettra donc aux stagiaires de pouvoir suivre des modules en salle, donc sur la partie théorique, qu'ils pourront mettre en application dans le magasin avec la vie au quotidien du magasin.
C'est un magasin qui fait plus de 400 m², qui a un bel espace fruits et légumes, avec des rayons frais très bien fournis et nous avons surtout une équipe qui a intégralement suivi une formation de formateurs pour pouvoir bien accompagner nos stagiaires.
Dans la salle de formation, nous avons tout un espace pour pouvoir enseigner les différents modules. Nous avons un espace caisse qui permettra à chaque stagiaire de s'entrainer avant de passer côté magasin avec les clients et puis une salle équipée de trois postes informatiques qui permettent de découvrir toutes les applications de l'enseigne.
Une fois rendu au magasin, le responsable de la formation va enseigner les différentes procédures clés et les bons gestes à avoir en magasin. Ensuite, il y aura une partie où le stagiaire sera seul dans le magasin et devra mettre en application ce qu'il a pu apprendre en salle de formation.
Il pourra poser toutes les questions et vérifier si ce qu'il a vu auparavant correspond bien à ce qu'il doit mettre en place dans son magasin. Tous nos stagiaires ont bien entendu, géré un magasin par contre ils ne connaissent pas forcément les spécificités de l'enseigne. Ils ne connaissent pas les outils et les applications donc ces trois semaines de formation leur permettront de tout revisiter et de pouvoir être autonomes à l'issue de cette formation.
Le projet de formation est très important pour le groupe DIA puisque nous souhaitons former nos franchisés et leur donner le maximum de chance de pouvoir optimiser les performances de leur magasin dès qu'ils le reprennent. Nous proposons des formations pour les franchisés déjà en poste et pour les salariés de ces mêmes franchisés. Nous avons aussi la volonté de dupliquer ce concept puisque à terme, nous souhaitons avoir dans chacune des régions un magasin semblable à celui de Paris".

Informations clés

  • Crée le: 31/03/12 01:24

Les franchises qui recrutent