DOMIDOM SERVICES

Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise pour une durée de 5 ou 7 ans au choix

Interview de Bruno Chrisostome, Responsable réseau Domidom Franchise

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

AC Franchise : Monsieur Chrisostome, quels sont les services proposés par Domidom ?                    
Bruno Chrisostome :
Domidom depuis sa création en 2003 a mis en place 4 services principaux :
- l'aide et le maintien à domicile des personnes dépendantes et âgées.
- l'entretien de l'habitat : ménage et repassage.
- le jardinage - bricolage.
- la garde d'enfants : sortie de l'école, aide au devoirs, prise du goûter.
Aujourd'hui, les 26 agences en propre centrent leur activité sur l'aide à la personne dépendante et l'entretien de l'habitat. Depuis 2008, nous avons décidé de développer notre concept dans le cadre de la franchise. Les franchisés qui viennent d'horizons diverses et variés développent des prestations liées à la prise en charge de la dépendance à hauteur de 50% de l'activité globale. Ils proposent également des prestations de confort : ménage, repassage, garde d'enfants.
ACF : Quelle place occupe Domidom sur le marché des services à la personne ?
BC : Domidom a l'avantage d'avoir une stratégie définie : être présent pour relever le défi de la prise en charge de la dépendance au domicile. Nos objectifs sont :
- maintenir au domicile les personnes âgées.
- rompre l'isolement.
- créer de nombreux emplois.
Nous sommes donc les leaders sur cet axe très spécifique. De plus, nous allons mettre en place d'ici le prochain mois un concept social et novateur : l'aide après une hospitalisation.
Avec des hôpitaux, cliniques, en partenariat avec des acteurs du monde sanitaire et social, nous accompagnerons les personnes dépendantes lors d'une sortie d'hospitalisation. La population française est de plus en plus âgée et nous observons déjà une croissance de la dépendance. Des solutions professionnelles et adaptées doivent être apportées.
ACF : Selon vous, quel est l'originalité de votre concept ?
BC : Notre originalité réside dans le fait d'avoir des experts qui peuvent intervenir à la fois sur le confort et sur la dépendance. Par exemple, une personne âgée peut avoir recours à nous pour l'accompagnement au quotidien, et ses enfants peuvent, eux aussi, faire appel à nous mais pour l'entretien de l'habitat ou du jardin. Notre offre est intergénérationnel.
Nous avons également mis en place Domidom Soins SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile). Cela permet de compenser ou retarder la perte d'autonomie, d'éviter ou retarder l'hospitalisation ou le placement dans un établissement d'hébergement médicalisé et de faciliter et/ou organiser le retour à domicile après une hospitalisation.
Enfin, nous disposons d'un centre de formations IFSP à la fois pour les franchisés et leurs intervenants.
ACF :Pouvez-vous nous parler du développement de votre enseigne ?
BC : Aujourd'hui, nous avons plus de 50 agences Domidom en France et 11 en Belgique. Nous avons choisi de nous développer en franchise il y a trois ans, et nous avons 26 zones couvertes par la franchise..
Actuellement, nos agences ont une activité commerciale rentable. Nous mettons à la disposition des franchisés un kit de communication, un plan communication, un mini site internet et un attaché de presse. Le chiffre d'affaires des partenaires nationaux représente 20 à 30% du CA.
Elles ne connaissent ainsi aucune difficulté de développement.
ACF : Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
BC : Aujourd'hui, nous souhaitons avancer progressivement. En 2011, nous prévoyons l'ouverture de 10 à 15 agences. Nous octroyons des zones de plus de 100 000 habitants aux franchisés. Nous souhaitons également développer le concept de la micro-franchise. Une agence Domidom en micro-franchise ouvrira, d'ailleurs, prochainement à Péronne dans la Somme. C'est une possibilité pour ces franchisés de créer leur propre emploi et quelques emplois dans des zones plus retirées.
ACF : Quels sont les avantages de votre réseau pour un franchisé ?
BC : Nous avons deux forces : les franchiseurs et le réseau en propre. En effet, le fondateur et le co-fondateur, viennent tous deux du secteur sanitaire et social et sont très attachés à aider et apporter du bien-être au quotidien, ils disposent d'un vrai savoir faire.
L'autre force est le réseau en propre. Les 26 agences en succursales correspondent à 1600 salariés qui ont une très bonne expertise et surtout du temps à accorder aux franchisés lors de la formation initiale de ces derniers (1 semaine complète).
Des liens forts se nouent entre franchisés et succursalistes.
Notre réseau en propre dispose de la certification Qualicert.
Il est vrai que beaucoup pensent que le marché des services à la personne est en plein développement mais peu rentable, que le recrutement des intervenantes est difficile. A ce sujet, Domidom apporte une aide sur ces deux parties dites sensibles que son le recrutement et la rentabilité. Concernant le recrutement, une aide significative grâce à l'expertise et au savoir faire du réseau en propre. Concernant la rentabilité, Nous proposons 4 métiers et donc une offre différenciante plus valorisées par les utilisateurs que les services dont ils disposent déjà. Tout repose également sur la capacité du franchisé à s'organiser pour délivrer la promesse commerciale de manière industrielle et économique. Un franchisé Domidom doit être réellement motivé, doit avoir envie de s'investir sur un marché en plein développement.
Le Franchiseur est là au quotidien pour aider les franchisés dans leur développement car la réussite des deux parties est intimement liée.
Découvrez la franchise Domidom en vidéo
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles DOMIDOM SERVICES

Interview de Eric BYL, franchisé Domidom Péronne (80)

par Dominique Van Moerkercke - 2 ans

AC Franchise : Comment êtes-vous devenu franchisé Domidom ? Et pourquoi avez-vous décidé d'adhérer à votre réseau ? Eric Byl :&nbs...

Interview de Benjamin MARTIN franchisé Domidom Cholet (49)

par Dominique Van Moerkercke - plus de 2 ans

L’activité connaît une augmentation constante depuis l’ouverture de l’agence. Nous sommes partis d’un CA HT de 60k€ en 2010 (exercice de 7.5 mois), à 770k€ en 2013.

Interview de Bruno CHRISOSTOME Directeur Réseau Domidom

par Dominique Van Moerkercke - plus de 2 ans

La Palette des services chez Domidom Services AC Franchise : Présentez-nous l’étendue des produits et / ou services que propose...

Informations clés

  • Crée le: 14/04/11 00:00

Les franchises qui recrutent