DOMIDOM SERVICES

Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise pour une durée de 5 ou 7 ans au choix

Interview de Bruno CHRISOSTOME Directeur Réseau Domidom

La Palette des services chez Domidom Services

AC Franchise : Présentez-nous l’étendue des produits et / ou services que propose votre enseigne ?

Bruno Chrisostome : Nous proposons une palette de services tels que : 

- Une auxiliaire de vie pour pallier à la dépendance : En cas de difficultés passagères ou de perte d'autonomie, les hôtesses de vie Domidom vous apportent une réelle écoute et un soutien moral. Elles mettent tout en œuvre pour faciliter votre quotidien : aide à la toilette, repas, ménage, courses, démarches administratives, promenades, loisirs...

- Une aide ménagère pour votre maison : Faire les courses, le ménage, le repassage, entretenir le linge, préparer les repas, les aides ménagères Domidom s'adaptent à vos besoins afin de vous libérer des contraintes du quotidien.

- Un homme toutes mains pour vos travaux de jardinage et bricolage : Entretien du jardin (tonte, désherbage, plantation...) ou travaux de bricolage (montage de petits meubles, petits travaux de peinture, petites réparations...), les hommes toutes mains Domidom sont à votre disposition pour vous aider dans vos travaux à l'intérieur comme à l'extérieur.

- Un ange gardien pour vos enfants : Garde ponctuelle ou régulière, aide aux devoirs, sorties d'écoles et retour au domicile en toute sécurité, prise du goûter, aide aux devoirs, les anges gardiens Domidom sont formés spécifiquement pour accompagner vos enfants dans tous les moments de leur vie.


ACF : Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?

BC : Le secteur de l’aide à domicile bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance dynamique, grâce à une progression régulière de la demande.

Les services relevant des organismes de services à la personne et de l’emploi direct couvrent aujourd’hui les besoins de 4 millions de ménages. Mais TNS Sofres estime que, au regard des besoins exprimés aujourd’hui et non couverts, 2,8 millions de ménages supplémentaires pourraient avoir recours à ces services.

Chiffres clés (source Bipe – prévisions 2013)
19 milliards d’euros de valeur ajoutée en 2013 (1 % du PIB),
1,9 milliard d’heures prestées en 2013,
1,8 million de professionnels en 2013 (salariés de particuliers-employeurs et salariés d’organismes, dont assistants maternels),
941 000 emplois équivalents temps plein (ETP) en 2013,
4,4 millions de ménages ayant recours aux SAP en 2013,
31 500 organismes de services à la personne,
(41 % d’entreprises, 20 % d’associations, 34 % d’auto-entrepreneurs, 5 % d’établissements publics) – source NOVA / octobre 2013.

Créé en 2003, Domidom compte plus de 70 agences réparties sur toute la France et plus de 2 000 salariés en CDI, dont plus de 50 % à temps plein.

En 2013, Domidom a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.
En 2014, l'enseigne prévoit une croissance de 20 % de son Chiffre d’Affaires et l’ouverture d’une quinzaine de nouvelles agences en Franchise et en succursales.


ACF :  Quelle est l’originalité de votre concept ?

BC : Nous évoluons depuis plus de 11 ans en tant qu’Acteur Référent dans l’Aide à Domicile et l’Accompagnement de personnes âgées ou handicapées.
Nos objectifs : 
  •  rompre l’isolement des personnes âgées, handicapées,
  •  permettre le maintien au domicile de nos ainés dans les meilleures conditions possibles
  •  créer de nombreux emplois


ACF : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants  (CA – rentabilité )?

BC : DOMIDOM SERVICES est aujourd’hui une Enseigne reconnue par ses pairs avec un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros, plus de 800 salariés en CDI et plus de 70 zones couvertes.
DOMIDOM prévoit 800 embauches sur l’année 2014.

Pour nos Franchisés, la rentabilité dans ce secteur repose sur leur capacité à développer des offres différentes, à identifier des niches de services peu ou pas développées sur le secteur en préservant son identité d’ACTEUR REFERENT SENIOR dans l’aide et l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées.
Des services adaptés plus valorisées par les utilisateurs que les services dont ils disposent déjà.
Ils ont la capacité à s’organiser pour délivrer la promesse commerciale de manière qualitative et économique.


ACF : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?

BC Le groupe ORPEA (1er groupe hospitalier privé en France) devient actionnaire à 100% de Domidom Services.
ORPEA : « Nous avons fait le choix de Domidom Services parce que les personnes souhaitent majoritairement rester à domicile et que les pouvoirs publics insistent beaucoup sur l’aide à domicile et évoquent régulièrement l’idée d’une plateforme de prise en charge de la dépendance globale », explique-t-on chez le premier groupe d’Ehpad français ».

"C’est aussi et surtout une complémentarité dans nos services. 
Et puis Domidom Services est la première structure qui a obtenu sa certification, cette Enseigne leader bénéficie d’un réseau étendu (plus de 70 agences) et existe depuis plus de dix ans, ce qui n’est pas négligeable dans le secteur."

Avec la puissance d’un actionnaire comme ORPEA, aujourd’hui et demain, Domidom Services se développe en Franchise et met toute son expérience, son savoir-faire et ses outils au service de ceux et celles qui souhaitent créer une entreprise et faire le choix d’un secteur d’activité guidé par essence par la relation humaine / le contact humain. 
Notre objectif est l’ouverture de 10 nouvelles agences en franchise en 2014.



ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

BC : Nous transmettons à nos Franchisés un savoir-faire qui réunit des connaissances pouvant porter sur la commercialisation des services. 
Nos Franchisés peuvent aussi utiliser des techniques commerciales déjà expérimentées avec succès par le Franchiseur mais aussi par le Réseau Domidom des succursales.

Nous fournissons une assistance commerciale dont les modalités sont précisées au sein du contrat, des conseils techniques apportés par le service Animation, des conseils juridiques apportées par une plate forme sociale.
Le Franchisé dispose d’un logiciel de gestion adapté à son activité
Des services d’une agence de presse dédiée, de supports de communication et de missions apportées par nos Partenaires Nationaux.

Le taux de satisfaction des Franchisés (audit de l’Indicateur de la Franchise) est de 87,7%.



ACF :  En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? 
 Quel type de candidat recherchez-vous ? 

BC : L’enseigne DOMIDOM  recherche des professionnels issus des Services à la personne, des professions médicales et/ou paramédicales mais aussi d’autres secteurs d’activité  qui ont envie de s’investir dans une aventure humaine et qui possèdent une réelle fibre sociale.

Les Pré-requis pour devenir Franchisé sont, entre-autre :

- la capacités en développement commercial, gestion administrative, management de petites équipes,
- la bonne connaissance de la zone,
- Un vif intérêt pour les Services aux personnes,
- Une disponibilité et une écoute, un vif intérêt pour la création d’entreprise

Les cadres (ou assimilés) en reconversion sont particulièrement appréciés, de même que les anciens gérants de petites entreprises ayant une bonne connaissance du secteur géographique, des profils issus de l’univers médical ou commercial qui souhaitent créer leur entreprise en toute sérénité.

Les derniers articles DOMIDOM SERVICES

Interview de Eric BYL, franchisé Domidom Péronne (80)

par Dominique Van Moerkercke - 2 ans

AC Franchise : Comment êtes-vous devenu franchisé Domidom ? Et pourquoi avez-vous décidé d'adhérer à votre réseau ? Eric Byl :&nbs...

Interview de Benjamin MARTIN franchisé Domidom Cholet (49)

par Dominique Van Moerkercke - plus de 2 ans

L’activité connaît une augmentation constante depuis l’ouverture de l’agence. Nous sommes partis d’un CA HT de 60k€ en 2010 (exercice de 7.5 mois), à 770k€ en 2013.

Interview de Bruno Chrisostome, Responsable réseau Domidom Franchise

par Marine Brahimi - plus de 5 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : AC Franchise : Monsieur Chrisostome, quels sont les services pr...

Informations clés

  • Crée le: 05/05/14 10:48

Les franchises qui recrutent