CIMM IMMOBILIER

Agence immobilière

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Brigitte Daudet, franchisée CIMM Immobilier depuis 3 ans.

Depuis 1979, CIMM Immobilier revendique son statut de réseau à taille humaine, avec un esprit sain, des dirigeants simples, actifs et motivants.

AC Franchise : Comment et pourquoi êtes vous devenue franchisée CIMM Immobilier ?

Brigitte Daudet : Je travaillais pour une agence immobilière en temps qu'agent commercial et un jour, je me suis décidée à ouvrir ma propre agence. Par le biais d'internet, j'ai choisi 3 réseaux d'agences immobilières qui se développaient en franchise. J'ai alors décidé d'intégrer le réseau CIMM Immobilier car c'est un réseau qui m'a parut très convivial et très formateur. De plus, j'ai eu un très bon contact avec la direction de CIMM Immobilier, ce qui est très important à mes yeux.

ACF : Pour vous en temps que franchisée, quels sont les atouts de l'appartenance au réseau CIMM ?

BD : Tout d'abord, nous avons un support juridique très important, ce qui est un réel atout aujourd'hui car les dossiers en immobilier deviennent de plus en plus compliqués. Ensuite, chaque franchisé bénéficie des formations et des outils développés par le réseau, qui nous permettent par exemple de développer au maximum les mandats exclusifs. Enfin, le réseau CIMM est un réseau très convivial, où chaque franchisé peut apporter ces idées pour faire avancer le réseau et où nous trouvons aide et assistance auprès du franchiseur et de son équipe. On peut réellement compter sur eux. Ces atouts permettent au réseau d'avoir une très bonne image auprès de la clientèle, pour ma part mon agence a une très bonne réputation dans le département du 83.

ACF : Comment s'est passé votre démarrage d'activité il y a 3 ans et où en êtes-vous aujourd'hui ?

BD : Au démarrage, ma principale difficulté a été de trouver un local. Le franchiseur m'a alors permis de commencer mon activité sans local et j'ai donc commencé seule dans mon garage…. Je ne suis pas sûre que beaucoup de franchiseurs auraient accepté cette situation ! Ensuite, mon mari m'a rejoint et aujourd'hui nous avons une équipe de 5 personnes et une très belle agence ! Côté résultats, ma deuxième année d'activité a été très bonne, pour cette année le contexte général est un peu plus difficile, ce qui se ressent sur nos ventes.

ACF : Quel est le principal conseil que vous pourriez donner à quelqu'un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?

BD : Je pense qu'il faut avoir du caractère pour travailler dans l'immobilier. C'est un métier très agréable, mais qui demande beaucoup de travail ! Par ailleurs, lorsqu'on décide de devenir franchisé, il faut accepter de suivre les conseils et les outils du franchiseur qui ont déjà fait leurs preuves. Pour ma part, je suis très satisfaite et c'est un réel plaisir de monter sa propre affaire dans un réseau comme CIMM Immobilier, qui me permet de rester très indépendante !




Vous pouvez consulter la liste des franchises d'agences immobilières.

Les derniers articles CIMM IMMOBILIER

Interview franchise de Jean Claude Miribel, fondateur de la franchise CIMM IMMOBILIER (2008)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Cimm Immobilier est une franchise d'agences immobi...

Interview de Jean Claude Miribel, PDG

par Julie Samper - 9 ans

ACF : Comment se porte le marché de l'immobilier actuellement et comment se positionne votre enseigne sur ce marché ? JCM : Le marché immobilier est en train de s'assainir, nous ne sommes plus dans une période où les gens ach...

Informations clés

  • Crée le: 27/10/07 16:50

Les franchises qui recrutent