CAP KELENN

Spécialistes divers

Activité(s) : Retail coaching

Interview de Benoit Mahé, Consultant Retail Coaching

Il n'est pas toujours facile de se lancer en franchise, de gérer une équipe, de pouvoir vendre, d'avoir de bonnes relations avec ses partenaires, son franchiseur ou ses franchisés. Il est souvent conseillé de se faire accompagner par des experts, des coachs qui vont former, assister, aider les patrons d'entreprises, les responsables de magasins, les managers, etc. à surmonter leurs difficultés et à atteindre les objectifs fixés. Benoit Mahe, fondateur de Cap Kelenn, nous présente cette entreprise et nous explique ce que peut apporter le Retail Coaching.
Benoit Mahe : " Je suis le fondateur de Cap Kelenn Retail Coaching qui est la première entreprise en Europe de Retail Coaching. Il s'agit de la discipline qui propose le Retail et la PNL qui est la Programmation Neuro Linguistique au monde du commerce.
L'ensemble des coachs qui appartiennent à Cap Kelenn et qui accompagnent les commerces, sont tous des gens préparés sur deux fronts : Le front management et le compte de résultat globalement et sur le front de l'épanouissement et de coaching.
Ce que nous recherchons c'est d'avoir des vendeurs épanouis, des franchisés impliqués et des enseignes qui savent où elles vont. Nos interlocuteurs sont les patrons des grands réseaux autant en franchise qu'en grande distribution. Nous travaillons aussi avec la chambre de commerce et c'est eux-mêmes qui souvent, voient l'intérêt parce qu'au niveau du point de vente, il y a un travail de formation vu que nous sommes aussi des formateurs.
Nous travaillons avec des EPCA en France mais nous allons au-delà, c'est-à-dire que lorsque le client nous le demande, nous pouvons aller à un niveau plus profond dans les valeurs et dans les croyances. Si nous prenons un exemple : si nous avons un réseau avec un ticket moyen à 12 euros, comment nous allons pouvoir augmenter ce ticket moyen tout en sachant qu'il y a des croyances limitantes c'est-à-dire des idées qui nous limitent à vendre plus.
Par exemple le fait de ne pas offrir d'autres produits alors que nous pouvons le faire et que ceci ne nous coûtera rien, mais nous allons nous dire que nous avons déjà fait notre vente et donc du coup nous nous arrêtons. Nous pouvons nous dire qu'il faut vendre plus mais ceci ne marche pas. Il y a des techniques de caractère psychologique qui permettent à la personne de s'épanouir et de dépasser ses croyances limitantes.
Le premier point sur le format c'est le coaching individuel, le coaching professionnel. Le second point c'est la formation et pour les boutiques, la formation dure deux mois. En Retail, les formations d'une journée ne fonctionnent pas. Il est important de se voir plusieurs fois et d'avoir des devoirs à faire surtout lorsqu'un changement culturel est requis. Un changement qui se fait forcément sur le temps, et non pas sur une seule journée !
Il y a un dernier point : ce sont les équipes de gestion, directeur de développement, directeur des opérations, directeur financier, qui souvent sont un collectif très bien préparé mais pas du tout spécialiste du Rétail du point de vente. Nous avons aussi une formation adaptée à ce groupe, qui permet en deux jours d'expliquer ce qu'est le commerce au détail à des gens qui travaillent dans ce secteur sans en être des spécialistes."
Visionnez cette interview de Benoit Mahe, Consultant Retail Coaching en vidéo - Réalisée par AC Franchise.

En savoir plus sur le Cabinet Cap Kelenn.




Les derniers articles CAP KELENN

La définition du retail coaching par Benoît Mahé

par MARTINE MALATERRE - 6 ans

Description de l'activité : Cap Kelenn est un prestataire de service qui se présente comme la première entreprise en Europe de Retail Coaching, elle accompagne les personnes et les entreprises particulièrement en environnement...

Informations clés

  • Crée le: 12/06/12 12:21

Les franchises qui recrutent