ESCO

Autres services aux entreprises Divers commerces spécialisés

Apport personnel minimum : 10000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview d'André Denis, franchiseur ESCO

AC Franchise : En quoi consistent l'activité et le concept d'ESCO ?
André Denis : L'activité de l'enseigne ESCO est la fourniture industrielle de systèmes de transmissions de puissance, mécaniques et électroniques. Nous sommes spécialisés dans la définition, le conseil, la vente et l'après vente de ces produits. Nous fabriquons nous –mêmes certains produits, mais nous sommes également distributeurs exclusifs pour la France d'autres fabricants mondiaux.
Nous nous adressons à deux types de clientèle : d'une part à des constructeurs qui intègrent nos produits à leur propres machines et d'autre part à des utilisateurs directs, qui consomment nos produits dans leurs usines. Nous devons donc être présent sur ces deux marchés. Nous intervenons directement sur le premier marché et indirectement sur le second, par l'intermédiaire des réseaux de revente traditionnels.
ACF: Vous lancez le développement de votre réseau en franchise cette année, en 2007. Pourquoi la franchise ?
AD : Depuis quelques années un phénomène s'est mis en route, la distribution de produits industriels prend la même tendance que la grande distribution : à savoir être plus généraliste et moins technique. Ceci pose problème pour ESCO, dont les produits sont très techniques, d'où l'intérêt de créer un réseau d'experts capables de conseiller et vendre aux utilisateurs. Nous comptons créer une vingtaine de franchises, en sachant que le chiffre d'affaire réalisable est de 300 à 500 000 € par site.
De plus nous avons développé depuis de nombreuses années un savoir faire dans le domaine de la transmission mécanique et électronique, tant technique que commercial, et sommes en mesure de transmettre cet acquis, nécessaire au succès.
ACF : Pouvez-vous nous expliquer le métier de franchisé ESCO ?
AD : Le métier de franchisé ESCO est un métier de technico-commercial dont les missions sont :
- visite de la clientèle
- rédaction d'offres et devis
- Vente et facturation des produits concernés
- constitution de sa propre clientèle
Nous mettons à disposition du franchisé des outils de gestion et commerciaux, un logiciel comptable, ainsi qu'une formation technique complète et un accompagnement en clientèle dans la phase de démarrage.
Rejoindre ESCO c'est participer à un concept nouveau en franchise, mettre en pratique son expérience pour son propre compte grâce à l'aide d'une société européenne. En effet nous faisons partie d'un groupe présent sur la France, Belgique, Hollande et Allemagne.
ACF : Qu'attendez-vous d'un franchisé ? Quel profil recherchez-vous ?
AD : Nous recherchons des candidats qui ont une formation technique de base, BAC+2 ou ingénieur, dans les domaines mécanique, maintenance ou électronique de puissance, complétée d'une formation ou d'un réel talent commercial. Le candidat à la franchise ESCO doit être passionné par la technique et la vente de produits du secteur industriel et doit être capable de s'investir dans la création et la fidélisation de sa propre clientèle professionnelle.

Les derniers articles ESCO

Pourquoi rejoindre le réseau de franchise Esco ?

par Céline Fasquelle - 6 ans

Spécialiste de l'engineering, la vente et l'après-vente de systèmes de transmissions de puissance, la franchise Esco intervient auprès d'une ...

Découvrez la franchise Esco Transmissions

par - plus de 6 ans

Spécialiste de l'engineering, la vente et l'après-vente de systèmes de transmissions de puissance, la franchise de distribution de matériel pour entreprise Esco intervient auprès d'une clientèle variée d'entreprises industrielles. ...

Esco Transmissions se développe en franchise !

par - plus de 9 ans

Créé en France en 1961, Esco Transmissions réalise 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 19 personnes. Il s'agit de la filiale d'un groupe belge EFECO qui est aussi présent pour la même activité en Belgique, en Allemag...

Informations clés

  • Crée le: 25/04/07 02:00

Les franchises qui recrutent