PROMOCASH

Supermarché et Supérette Divers commerces spécialisés Spécial Franchise pas chère Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 8000 EUR

Type de contrat : Franchise ou location gérance

Interview d'Alex Bigay, Directeur des Ressources Humaines (2012)

La franchise Promocash compte aujourd'hui plus de 138 magasins. L'enseigne s'adresse aux professionnels de l'alimentation en mettant à leur disposition plus de 10 000 références ainsi que des solutions et services au choix - commande par téléphone, par internet, par mail ou par fax, livraison sur parking - afin de leur faire gagner du temps et de l'argent. Alex Bigay, Directeur des Ressources Humaines, nous présente cette franchise de distribution alimentaire et matériaux pour professionnels, enseigne du groupe Carrefour.
Interview vidéo réalisée par AC Franchise pour Promocash, mars 2012 
Alex Bigay : "La franchise Promocash est une enseigne du groupe Carrefour. C'est une enseigne de cash&carry, soit un libre service de gros qui est dédié aux professionnels de l'alimentation. Nous avons tout ce qui peut intéresser restaurant traditionnel, brasserie, restauration économique, restauration rapide mais également la partie revendeurs, c'est-à-dire les épiciers indépendants et la profession café-bar.
Le nombre de salariés varie selon la taille de l'établissement. Pour les petits établissements, il y a environ 10 salariés et presque 50 salariés dans les plus gros établissements sur les grandes agglomérations.
L'établissement doit être en périphérie, pas trop éloigné du centre-ville, il doit avoir un parking suffisamment important pour recevoir entre 20 et 50 véhicules. Le parking doit être couvert, c'est un confort que l'on donne à nos clients.
Le franchisé est un commerçant avant tout. C'est un vrai commerçant-commercial. Il a une véritable démarche de prospection initiée vis-à-vis de ses clients, c'est-à-dire qu'il va les voir sur leur site. Il doit entraîner son équipe à aller les voir également et bien les recevoir sur son lieu de vente. C'est la base du métier !
Tous nos directeurs ont un portefeuille de clients à gérer, c'est-à-dire dans une démarche active de phoning, de faxing, d'appels téléphoniques ciblés pour leur vendre des produits, leur faire part d'actions commerciales particulières.
Il n'est pas rare que nous proposions à un candidat de se mettre en immersion dans un magasin, pas loin de chez lui, pour qu'il appréhende le métier, qu'il en voit toutes les facettes avec un franchisé. Cette immersion dure entre 8 et 15 jours.
Cela lui permet de revenir vers nous et de dire : « Oui, ce métier va me passionner » puisque c'est un métier de passion ou au contraire de dire : « Non, je me suis trompé », notamment sur les aspects commerçant-commercial sur lesquels j'insiste beaucoup et qui lui font peur. Il sent qu'il n'aura pas cette capacité à faire cette démarche, là il faut arrêter sa candidature. Il vaut mieux arrêter avant plutôt qu'après !
Après s'être assuré qu'il a les compétences et les qualités requises pour exercer son métier, nous allons le former pendant trois à quatre mois. Nous allons personnaliser sa formation selon son expérience et sa formation au départ.
Le but étant que quand il démarre dans son magasin, il soit directement opérationnel. Nous allons le former, nous allons même payer cette formation. Nous sommes un des rares franchiseurs qui paye la période de formation pour lui donner toutes les conditions de réussite. C'est la première chose que nous faisons.
Ensuite, quand il va prendre son magasin, nous allons l'accompagner. Le directeur de région va l'assister pour s'assurer que sa feuille de route et sa stratégie commerciale soient les plus efficaces possibles et qu'il ne fasse pas d'erreur. Nous allons le conseiller et l'aider.
Par la suite, nous allons l'aider à se former régulièrement et nous allons former son équipe notamment sur tout ce qui est accueil client et notion de services à apporter au client, sur la notion de livraison, la notion de drive, sur la préparation de commandes qu'on peut faire dans différents domaines qui sont un plus par rapport à nos concurrents. C'est une vraie valeur ajoutée !
Nous avons créé - lors de notre passage en franchise - un service de formation interne. Ce sont des gens issus du magasin, d'anciens directeurs de magasins, donc ils connaissent toutes les arcanes du métier. Nous allons assurer des formations très opérationnelles pour ses employés pour lui permettre de bien réussir sa mission première qui est de faire du commerce tout en gérant bien et en manageant bien également ".

Les derniers articles PROMOCASH

Luc Hamayon, directeur national de Promocash, nous explique le concept de ce réseau

par Dorsaf Maamer - un an

Luc Hamayon, directeur national de Promocash, explique lors de cette interview l'esprit Promocash : J’occupe cette fonction depuis juin 2005,...

Témoignage d'un franchisé Promocash à Saint-Malo

par MA - un an

Le franchisé Promocash de Saint-Malo, Éric Maillard, raconte son parcours qui l'a amené à faire partie du premier réseau français sous franchise de distribution entièrement consacré aux professionnels de la restauration et de l'alim...

Pourquoi Laurent Monnet a choisi la franchise Promocash ?

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

Laurent Monnet, directeur du magasin Promocash de Valence dans la Drome, a confié face caméra ce qu'il pensait des avantages de Promocash : «...

Informations clés

  • Crée le: 08/04/12 11:44

Les franchises qui recrutent