REPONSE LIT

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview d'Alain Blondel, Créateur des enseignes Réponse Lit et La Boutique Nuit (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Réponse Lit, franchise de literie et de linge de maison, met à la disposition de ses clients une large gamme de produits allant jusqu'au très haut de gamme. Des matelas, des oreillers, des sommiers, des têtes de lit, des draps et des couettes, l'enseigne traite tout l'univers de la literie, du standard, du sur-mesure, un large choix des grandes marques ainsi que toutes les gammes de prix. Alain Blondel, Créateur des enseignes Réponse Lit et La Boutique Nuit, revient pour nous sur les particularités de ces deux enseignes.
Interview vidéo AC Franchise Réponse Lit et La Boutique Nuit réalisée en 2008 à Marseille
AC Franchise : M. Blondel bonjour, pouvez-vous me présenter les deux concepts que vous avez développés ?
Alain Blondel : « Le premier concept c'est Réponse Lit, c'est un concept de spécialiste de literie. C'est tout l'univers du spécialiste literie dans lequel nous sommes présents sur toutes les gammes de prix, puisque le premier prix d'un matelas au couchage deux personnes fait 100 euros, le haut de gamme fait 4 500 euros.
Au sein de ce concept, nous traitons toutes les grandes marques françaises en literie et nous avons également notre marque produit distributeur. Ce qu'il faut noter et ce qui est important à mes yeux, c'est que 95 % de nos achats sont effectués en France y compris notre marque distributeur.
Autour de cela, nous traitons tout l'univers de la décoration de la chambre à coucher puisque nous faisons toute la décoration autour du lit et dans la chambre à coucher. Chez Réponse Lit, nous trouvons aussi des produits accessoires - oreillers, couettes, traversins - Pour cette première enseigne, nous nous arrêterons à l'ouverture de quelques boutiques.
A côté de cela, j'ai créé une deuxième enseigne qui est tout à fait complémentaire qui s'appelle La Boutique Nuit. Nous vendons du linge de maison dans des surfaces de 30 à 80 m², le concept convient parfaitement à des boutiques en centre-ville ou dans des galeries marchandes. C'est donc tout l'univers du linge de maison de nos mères et de nos grands-mères.
Dans ces boutiques, nous trouvons toutes les grandes marques, toutes les licences, des produits de puériculture,  les éponges, les draps et les articles de décoration également. Cela correspond plus à l'univers de la femme et de la décoration aussi.
Ce qu'il faut savoir, c'est que ces deux marques peuvent être traitées soit séparément soit sous un même toit sous lequel nous mettons Réponse lit d'un côté et La Boutique Nuit de l'autre. Dans ce cas, nous pouvons aller sur des surfaces de 50 à 80 m² pour La Boutique Nuit et de 250 à 600 m² pour Réponse Lit.
Dans le cadre de nos prochaines ouvertures qui auront lieu dans le courant du 1er trimestre de l'année 2009, nous aurons notre plus grand magasin de 700 m² qui sera construit sur la ville de Troyes ».
ACF : Justement, en termes d'objectifs de développement, quels sont vos objectifs en France et peut-être à l'étranger ?
AB : « Réponse Lit a été créée il y a 6 ans, La Boutique Nuit a été créée il y a 4 ans. Aujourd'hui, nous sommes à 25 points de vente. Nous sommes présents sur le salon de la franchise de Marseille car nous cherchons à nous développer sur le sud-est où nous ne sommes pas présents jusqu'à présent.
Nous sommes présents sur le Maroc, sur la Tunisie et nous cherchons à nous développer de l'autre côté de la méditerranéen, en Algérie. Nous voudrions également nous implanter sur la Bretagne ».
ACF : Quels types de franchisés recherchez-vous ?
AB : « Nous recherchons des gens qui ont la fibre du commerce, qui savent communiquer, qui savent sourire, accueillir, qui ont une base de commerce et de contact. Nous les formons - bien entendu - au concept, à la gestion. Il y a des gens qui ont envie d'avoir des contacts avec les futurs clients, qui ont une surface financière variable selon le type du point de vente, par la suite, nous les formons au concept et à la vente ».

Informations clés

  • Crée le: 01/05/12 11:46

Les franchises qui recrutent