Implantation d'un centre commercial au cœur de Tourcoing

Depuis un an, la ville de Tourcoing s'est engagée dans un programme de réaménagement de son centre et la construction d'un nouvel espace commercial par le promoteur Altaréa : l'Espace Saint-Christophe. Les travaux devraient débuter au printemps 2008 pour une ouverture probable fin 2009 ou début 2010.

Objectif premier de ce projet : lutter contre l'évasion commerciale et relancer l'activité dans une ville qui a souffert de nombreuses fermetures d'entreprises textiles (Desurmont, Christory, Filature des Archers,…). Tourcoing doit faire face également à la concurrence de Roubaix, sa ville voisine, engagée dans un processus de renouveau commercial depuis 1999 avec les ouvertures de McArthurGlenn et d'Espace Grand'Rue. Le constat est sans appel : les 300 commerces du centre-ville réalisaient le chiffre d'affaires d'une ville de 50.000 habitants alors que la population atteint 92.000 personnes !

Cette réhabilitation passera d'abord par une amélioration de la circulation : construction d'un parking de 800 places qui surplombera le nouveau centre commercial, aménagement des carrefours, déménagement de la gare routière…

Le centre commercial, sur 13.100 m2 de surface commerciale, traversé par une rue couverte sous verrière, devrait accueillir le nouveau concept alimentaire Auchan de 4.000 m2, trois moyennes surfaces de 500 et 700 m2, une vingtaine de boutiques dont quelques-unes en franchise peut-être et un cinéma.

Parallèlement à ce projet de redynamisation commerciale du centre ville, un nouveau pôle commercial de 45.000 m2 devrait voir le jour d'ici mars 2011 en périphérie. Dédié à l'équipement de la maison, ce retail park sera situé sur la commune de Roncq et baptisé « Promenade de Flandre ». Il accueillera quatre pôles commerciaux, avec des enseignes nationales en succursales et en franchise, une vingtaine de moyennes surfaces haut de gamme, des créateurs et artisans mais aussi des espaces d'animation et de restauration.

Articles similaires

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 13 jours

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 4 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Informations clés

  • Crée le: 27/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent