Il y a un pas entre l'intention et la réalisation

Si les intentions d'embauche ont effectivement augmenté au cours du premier trimestre 2005, il faut constater que la réalisation n'a pas suivi car la création nette d'emploi réalisée est négative (-1%).

C'est Jean-Pierre Alix, président du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables qui l'a exprimé ainsi en juillet 2005. En effet, dit-il, il faut faire attention à l'écart existant entre les intentions et les réalisations, tant pour les investissements que pour les embauches. Car, à ce niveau, il faut introduire la perception du long terme dans l'esprit du chef d'entreprise, qui est très variable selon les critères de taille et d'activité".

Il s'exprime au nom de la Fédération des Centres de Gestion Agrées qui est une structure association créée en 1978. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui représentent 400 000 entreprises, 2 000 000 d'emplois salariés et non salariés, 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 6 000 experts-comptables correspondants. La FCGA forme ainsi le réseau d'information et d'assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE.

Elle dispose d'outils d'observation et d'analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent. Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l'ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d'affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque trimestre à plus de 2 000 petites entreprises représentatives, permettant d'établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d'investissement et de recrutement.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 3 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 10 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 17 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 04/08/05 02:00

Les franchises qui recrutent