Hors franchise mais en réseau, le gîte rural peut être rentable

Il vaut mieux suivre les bons exemples et respecter quelques règles simples.

D'abord prévoir un budget communication. Car un gîte rural doit se faire référencer en bonne place et en premier lieu intégrer un des réseaux de promotion comme le guide des Gîtes ruraux. La présence dans des guides touristiques est une nécessité vitale : Bertrand Vacances, De particulier à particulier, ou autres guides régionaux, presse régionale, etc. sont d'excellents supports. Il y a lieu également d'adhérer à la Fédération des Villages de Vacances par exemple, cela représente un gage de qualité... Internet est l'autre média incontournable, la possibilité de paiement est un plus pour les réservations.

Ensuite s'adapter très vite aux besoins de la clientèle. Dès le départ le gîte doit être pensé en fonction des touristes. Si vous accueillez davantage de retraités vous devez augmenter le confort, si ce sont des familles avec de jeunes enfants, vous organiserez des animations. Certains prévoient même l'accueil de familles monoparentales. En alliance avec des professionnels locaux vous pouvez offrir des loisirs tels que l'équitation ou la randonnée.

Mais le secret de la rentabilité est de faire vivre le gîte en toutes saisons et de maintenir l'activité en dehors des vacances scolaires. Un restaurant permet d'organiser des mariages ou des séminaires et, si le chef est bon, de fidéliser la clientèle locale.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 1 jour

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 1 jour

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 3 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 17/08/09 02:00

Les franchises qui recrutent