Histoire et évolution de la franchise

Chargement du lecteur vidéo
La franchise est une forme de collaboration entre deux entités indépendantes : Le franchiseur et le franchisé. Ce système de commerce en réseau permet à la tête de réseau de développer son entreprise à des coûts restreints, et au franchisé de se lancer à son compte en bénéficiant de l'assistance d'un réseau et de la notoriété d'une marque. Guy Saint Solieux, Expert en franchise, nous parle dans cette vidéo de l'histoire et de l'évolution de la franchise en France.  

La franchise, un système adapté à l’entrepreneuriat moderne

D’après Guy Saint Solieux, l'histoire de la franchise est passée par 4 époques principales :
Avant 1980, c'est le début de la franchise avec quelques rares franchiseurs en France. Un nouveau système Anglo-saxon qui n'était pas encore bien maîtrisé. 
Pendant les années 80, une vraie progression de ce nouveau système a été notée essentiellement dans le secteur de la distribution. Quelques années plus tard, le secteur des services rejoint à son tour les rangs des secteurs qui se développent en franchise.
Entre 1990 et 2000, la franchise a touché à tous les secteurs ou presque. Le nombre d'entreprise se lançant en franchise, a nettement augmenté.
-La quatrième époque a commencé depuis les années 2000 jusqu'à aujourd'hui. La formule de la franchise est bien connue aussi bien par les professionnels que par les particuliers. 

La franchise : Un modèle économique performant

La formule de la franchise a commencé à se développer aux USA et en France presque au même moment mais elle a évolué d'une manière différente. En France, elle a doublé le nombre de ses réseaux ces dix dernières années pour atteindre aujourd'hui les 1 500 réseaux. La réussite de cette formule revient sans doute aux nombreux avantages qu'elle offre aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer leurs projets avec moins de risques et plus d'opportunités...

Informations clés

  • Crée le: 10/06/14 03:17

Les franchises qui recrutent