Gérer sa trésorerie au mieux

Vous disposez d'une trésorerie appréciable, ce serait dommage de ne pas la faire fructifier. Vous pouvez songer à la placer, quel risque pouvez-vous prendre ?
Il est recommandé de ne pas immobiliser toute votre trésorerie et de vous constituer une réserve par sécurité.
Si vous voulez investir une certaine somme, vient le moment de décider sur quel produit. Vérifiez d'abord vos projets d'investissement pour l'entreprise. Si rien n'est prévu dans les cinq ou dix ans, vous pouvez engager des placements assez longs.
Vous pouvez opter pour un placement en bon père de famille, sans risque majeur, comme les Sicav monétaires, le rendement sera faible. Si vous décidez de travailler avec la bourse, le risque est plus grand mais vous pouvez espérer un rendement plus important.
Les banques vous offrent en général d'autres options. Ainsi le compte à termes est une formule par laquelle le déposant demande de bloquer une somme pour une durée minimum contre un taux d'intérêt prédéterminé. En fait cette solution suit les aléas du livret A et nécessite des frais en cas de sortie anticipée, ce qui n'est pas très recommandé pour une trésorerie d'entreprise.
Vous pouvez contracter un contrat d'assurance-vie pour les entreprises. Il s'agit d'un contrat de capitalisation. Celui-ci offre la possibilité d'investir des fonds en euros, des obligations, etc. Même si ici aussi il y a des frais de sortie après un an, au regard de la rentabilité ce produit est largement plus efficace que les Sicav monétaires.

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 9 heures

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 2 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 14 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 24/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent