Garant entraîne dans sa chute la maroquinerie française

Dommages collatéraux. Le terme s'utilise surtout dans le langage militaire. Il pourrait être repris dans la distribution de maroquinerie. Car Florence et Envy ont été touchées de plein fouet par la chute de Garant Shuh+Mode.
Petits rappels pour bien comprendre. Le réseau de maroquinerie Florence est piloté par le franchiseur Pélicorne dont un des principaux actionnaires (35%) n'était autre que l'allemand Garant Shuh+Mode. La chaîne de maroquinerie, Envy, avait été reprise en 2003 par ce même franchiseur.
Le dépôt de bilan de Garant fin 2004 a causé d'importants dégâts chez ces deux enseignes. Tous les magasins Envy ont disparu et l'enseigne a été totalement cédée.
Les conséquences sont dramatiques aussi chez Florence : il ne reste plus que 7 succursales alors que le réseau a compté jusqu'à 40 unités. Le réseau devait déjà faire face à un redressement judiciaire depuis la mi-2004. La déconvenue de Garant a failli l'achever.
Néanmoins, le réseau de maroquinerie multimarque Florence existe encore. Des franchisés ont jeté l'éponge, certains sont devenus indépendants. Pourtant, le gérant, Vincent Boudry, reste aux commandes et travaille à un plan de continuation. 

Articles similaires

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 12 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

L'ancien directeur de Carrefour proximité à la tête de la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité

par ST - 6 mois

Le commerce de proximité est représenté par le SEFAG (syndicat de l'épicerie française et de l'alimentation générale), un syndicat qui a fusionné en décembre 2015 avec la fédération du commerce de proximité pour s'installe...

LES INTERVIEWS. Franchisés, donnez votre avis !

par Jean Samper - 8 mois

ac-franchise.com vous donne la parole pour mieux informer les candidats et les aider à choisir. Faites publier vos points de vue dans LE...

Informations clés

  • Crée le: 13/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent