Futurs franchisés, quelques régles pour créer une affaire en Belgique

Vous êtes candidat à la franchise ? Vous avez envie de vous lancer sur le marché belge ? Connaissez-vous les spécificités de ce marché ? Les formalités administratives nécessaires ?
Il existe notamment trois grandes différences entre le système français et le système belge en matière de création d'entreprise.
1 – L'obligation de s'adresser à un notaire pour rédiger et approuver les statuts. Alors qu'en France, un créateur peut lui-même le faire, en Belgique, cette action implique donc un coût.
2 – L'obligation de prouver ses compétences en termes de secteur d'activité et de gestion. Les non–diplômés en gestion sont tenus en Belgique à suivre une formation de 400 heures en moyenne (contre une trentaine d'heures en France !).
3 – L'impossibilité de créer en Belgique avec un capital de 1 euro. Le capital doit être au minimum de 18 550 euros pour une SPRL (équivalent de la SARL française) et de 61 500 euros pour une SA (contre 37 000 euros en France) avec l'obligation de fournir un plan financier prévisionnel à trois ans devant notaire, avec possibilité d'engagement de la responsabilité du fondateur pour le cas où l'activité périclite.
Notons qu'en Belgique, l'équivalent du registre du commerce et des sociétés est la Banque Carrefour des Entreprises qui fournit les données publiques sur les entreprises.
Audrey Caudron

Articles similaires

Visitez le salon EXPOFRANQUICIA (du 20 au 22 avril)

par Julien Cadoret - 2 mois

Le Salon International de la Franchise –EXPOFRANQUICIA- est le salon réfèrent de la Franchise en Espagne. Organisé par l’Institut Férial de M...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 2 mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 2 mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Informations clés

  • Crée le: 20/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent