Futur franchisé, préparez chaque étape du recrutement de vos salariés

Quelles sont les étapes à respecter pour réussir un recrutement ?

Avant d'embaucher votre futur salarié, il faut bien préparer le profil du poste à tenir, rédiger la bonne annonce d'offre d'emploi et savoir où chercher les candidats.

Vous devez savoir ce que vous voulez et déterminer un profil du ou des postes à pourvoir, le plus précis possible. Vous serez rarement assez précis sans vous forcer.

Bien cerner quel type de profil vous souhaitez

Notez les objectifs à atteindre et les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour réussir. Mais au fait, avez-vous préalablememt fait une fiche de fonction ? Que doit faire ce futur salarié au quotidien dans votre future franchise ? Parmi les services du franchiseur vous a t'il donné une fiche de description de poste ? Peut-il vous aider pour cela ? Normalement, oui !

Comment chercher le bon collaborateur ?

Se pose alors la question de savoir si vous avez recours aux seuls services publics, Pôle Emploi principalement, ou si vous vous payez un cabinet de recrutement. Tout dépend de vos disponibilités et de votre compétence dans ce domaine. De plus en plus souvent, les agences d'interim donnent des résultats sur des profils spécifiques pour un prix plus bas que les cabinets de recrutement classiques alors que Pole emploi est plutôt efficace (et gratuit) sur des profils classiques qui rentrent dans des cases bien identifiées..... à la condition que votre annonce soit identifiable et pas noyée dans la masse. Regardez toujours les annonces des autres avant de vous lancer dans la rédactionde la votre et regardez comment votre annonce pourrait être trouvée par le demandeur d'emploi.
A un moment ou un autre de toute façon vous devez examiner les candidatures et organiser les entretiens d'embauche. Dans certains cas voyez avec Pole emploi les possibilités d'aides associées à certaines candidatures. Notre conseil : ne pas hésiter à travailler avec pole emploi ET une autre structure.
DD & JS
Pour en savoir plus, lisez aussi cet article : Nouveau franchisé : Les entretiens de recrutement de vos salariés

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 2 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 2 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 4 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 08/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent