Futur franchisé, préparez chaque étape du recrutement de vos salariés

Quelles sont les étapes à respecter pour réussir un recrutement ?

Avant d'embaucher votre futur salarié, il faut bien préparer le profil du poste à tenir, rédiger la bonne annonce d'offre d'emploi et savoir où chercher les candidats.

Vous devez savoir ce que vous voulez et déterminer un profil du ou des postes à pourvoir, le plus précis possible. Vous serez rarement assez précis sans vous forcer.

Bien cerner quel type de profil vous souhaitez

Notez les objectifs à atteindre et les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour réussir. Mais au fait, avez-vous préalablememt fait une fiche de fonction ? Que doit faire ce futur salarié au quotidien dans votre future franchise ? Parmi les services du franchiseur vous a t'il donné une fiche de description de poste ? Peut-il vous aider pour cela ? Normalement, oui !

Comment chercher le bon collaborateur ?

Se pose alors la question de savoir si vous avez recours aux seuls services publics, Pôle Emploi principalement, ou si vous vous payez un cabinet de recrutement. Tout dépend de vos disponibilités et de votre compétence dans ce domaine. De plus en plus souvent, les agences d'interim donnent des résultats sur des profils spécifiques pour un prix plus bas que les cabinets de recrutement classiques alors que Pole emploi est plutôt efficace (et gratuit) sur des profils classiques qui rentrent dans des cases bien identifiées..... à la condition que votre annonce soit identifiable et pas noyée dans la masse. Regardez toujours les annonces des autres avant de vous lancer dans la rédactionde la votre et regardez comment votre annonce pourrait être trouvée par le demandeur d'emploi.
A un moment ou un autre de toute façon vous devez examiner les candidatures et organiser les entretiens d'embauche. Dans certains cas voyez avec Pole emploi les possibilités d'aides associées à certaines candidatures. Notre conseil : ne pas hésiter à travailler avec pole emploi ET une autre structure.
DD & JS
Pour en savoir plus, lisez aussi cet article : Nouveau franchisé : Les entretiens de recrutement de vos salariés

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 6 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 08/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent