Futur franchisé : cinq étapes avant de vous lancer

Vous avez choisi de vous lancer dans la franchise ? Bravo : vous voilà chef d'entreprise, responsable et indépendant. Mais attention, une fois le secteur d'activité choisi, vous allez devoir préparer sérieusement votre projet et recueillir le maximum d'informations.

Parce que se lancer dans la franchise ne se fait pas à la légère, voici les 5 étapes à suivre scrupuleusement avant de signer :

1 – Récoltez le plus d'information possible sur les franchiseurs qui vous intéressent 

- la date de lancement de son activité ;
- son parcours ;
- ses résultats financiers ;
- son nombre de points de vente ;
- la formation et l'assistance qu'il propose ;

2 – Lisez attentivement le DIP

(Loi Doubin en France, Loi Laruelle en Belgique et loi de juillet 2009 en Tunisie)
Conformément à la loi Doubin de 1989 en France, au moins 20 jours avant la signature du contrat, le franchiseur vous transmet un Document d'information précontractuel (DIP) qui doit vous donner une information pertinente, complète et loyale (présentation du réseau, parcours des dirigeants, résultats financiers, perspectives de développement, état du marché, coordonnées et santé des autres franchisés…). Étudiez ce document attentivement et faites vous aider par des professionnels pour mieux le décrypter (par un expert comptable ou  un avocat). Notez qu'un DIP de bonne qualité est souvent synonyme de sérieux et de transparence !

3 – Préparez votre dossier de financement

Pour obtenir le crédit nécessaire à la création de votre franchise, les banques seront bien sûr sensibles à un business plan bien préparé. Sachez également que sur le montant total de l'investissement, les enseignes demandent en général 30 à 50 % d'apport personnel.

4 – Choisissez soigneusement votre emplacement

L'emplacement reste un des vecteurs clés de la réussite d'une franchise. Malheureusement, il représente aussi souvent un des aspects les plus difficiles à régler (rareté des emplacements, flambée des prix de l'immobilier…). Prenez le temps de bien choisir votre local et n'hésitez pas à vous faire aider (par l'enseigne ou par des agences immobilières spécialisées par exemple).

5 – Faites relire votre contrat de franchise

Ne signez pas votre contrat de franchise trop vite… Une fois signé, vous ne pourrez pas revenir en arrière pour une durée qui peut atteindre 10 ans ! Faites vous donc aider par un juriste qui pourra vous expliquer les points clés et vous indiquer des points d'incohérence.

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 3 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 17 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 15/03/14 00:17

Les franchises qui recrutent