COVIVA

Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 7500 EUR

Type de contrat : Franchise ou micro franchise

François-Xavier Carpentier, franchiseur Coviva, présente son réseau de services à la personne!

AC Franchise : Le réseau Coviva a été lancé en Septembre 2007, quel bilan tirez-vous de ces premiers mois ?

FX C : En 6 mois, nous avons déjà signé 11 franchisés. C'est très supérieur à ce que nous avions initialement prévu et très supérieur à la plupart des réseaux de franchise. Les résultats du site pilote en 2007 s'annoncent particulièrement bons et les premiers franchisés ont un démarrage nettement au-dessus de nos attentes. Le bilan est donc extrêmement positif.

ACF : Pouvez-vous rappeler l'originalité de votre concept Coviva ?

François-Xavier Carpentier : Le concept Coviva est basé sur les prestations de service à domicile auprès des personnes dépendantes ou handicapées (maintien à domicile, repas, ménage…). Coviva se distingue de la concurrence par sa spécialisation, sa politique de prix agressifs et de communication forte, et par des prestations de services de qualité. « Sa spécialisation » car nous sommes certains que pour être reconnus comme des acteurs majeurs des services aux personnes âgées et handicapées, nous devons nous y consacrer pleinement en laissant de côté l'aide aux personnes actives ou aux enfants. On ne fait bien que ce que l'on connaît parfaitement. « Sa politique de prix  agressive et de communication forte» car notre analyse est que c'est grâce à ces politiques que nous deviendrons les leaders du marché. « Des prestations de services de qualités » car l'on ne peut prétendre travailler avec des personnes dépendantes sans prendre en compte la mission humaine de nos entreprises et donc sans offrir la meilleure qualité de service possible.

ACF : Vous parlez de valeurs. Quelles sont celles de COVIVA ?

FX C : COVIVA a été créé sur deux « valeurs » fondamentales. Ce sont les deux piliers sur lesquels se retrouvent nos franchisés et nos salariés. Le premier de ces piliers est l'esprit profondément humain de notre entreprise. Nous travaillons avec un public fragile (personnes âgées, personnes handicapées) et avec beaucoup de personnel. Nous ne pouvons pas faire abstraction de ces faits qui sont aussi notre force. Nous devons avoir une relation humaine très marquée avec nos clients et avec nos salariés. Le second pilier est celui de l'entrepreneur. J'ai toujours voulu créer mon entreprise et je réalise en ce moment un rêve d'enfant. J'ai donc une vision très long terme de mon entreprise. COVIVA n'est pas là pour « faire un coup » et être revendu dans 5 ans. COVIVA est là pour s'installer durablement dans le paysage et pour nouer des partenariats durables avec ses franchisés. Je dis souvent que ma plus grande joie serait de laisser une belle entreprise à mes enfants le jour de mon départ à la retraite (qui est pour dans trente ans).

AC Franchise: Quels sont vos objectifs de développement ?

FX C : Je vous le disais tout à l'heure, en 6 mois, nous avons déjà signé 11 franchisés. Nous avons donc relevé nos objectifs avec comme point de mire 35 franchisés à fin 2008 et 70 à fin 2009. A 5 ans, notre objectif est maintenant de 150 à 200 points de vente pour être d'ici 5 à 7 ans le n°1 français.

ACF : Quels moyens avez-vous pris pour atteindre ces objectifs?

FX C : Nous avons toujours eu une politique d'investissement importante. Nous avons investi dans des logiciels spécialisés pour nos franchisés, dans un site internet de qualité et régulièrement amélioré, dans le référencement internet, dans des moyens de communication… Et nous avons surtout investi dans d'importants moyens humains : des consultants spécialisés comme AC Franchise pour monter le concept et le faire évoluer, des consultants pour le recrutement des franchisés, des cabinets juridiques spécialisés dans la franchise ou dans le droit social, des salariés de très bon niveau comme Mr Charbonneau, ancien directeur départementale de l'association des paralysés de France, ou Mr Zaique, ancien directeur régional d'une très grande entreprise d'intérim. Nous étudions également des opportunités de rachat de réseaux existants.
Prenez connaissance des franchises de service à la personne qui se développent

Les derniers articles COVIVA

Interview de François-Xavier Carpentier, Président de Coviva

par ACF - plus d'un an

Ac Franchise : Quelle est l'étendue des services de votre enseigne ? François-Xavier Carpentier : Spécialiste du maintien à do...

Interview de Benjamin Bellan, franchisé Coviva

par Celine Cotton - plus d'un an

Benjamin Bellan est franchisé d'une agence Coviva, réseau spécialisé dans les services à la personne âgée et dépendante, à Jarny en Meurthe et Moselle. Il couvre une zone d'environ 167 000 habitants, de Chambley à Longwy. L'age...

Interview franchise : Parcours d'une jeune franchisée Coviva (2011)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

La franchise Coviva est une franchise de services aux personnes dépendantes. L'enseigne s'occupe d'apporter toute l'assistance et l'aide néce...

Informations clés

  • Crée le: 29/02/08 11:08

Les franchises qui recrutent