François Hurel... l'homme clé de l'auto-entrepreunariat !

Dans une interview accordée au tout jeune magazine Défis Création, François Hurel revenait sur le régime d'auto-entrepreneur. En 2008, c'est lui qui avait remis à Hervé Novelli, alors secrétaire d'Etat en charge des entreprises, un rapport "en faveur d'une meilleure reconnaissance du travail indépendant". Un rapport à l'origine du fameux statut !
Trois ans plus tard, à un an et demi de l'entrée en vigueur du régime, il continue à en être le plus grand défenseur. En 2009, il créait d'ailleurs l'Union des auto-entrepeneurs (UAE)*.

Une aide pour le développement des auto-entreprises

Selon François Hurel , il convenait, à l'époque d'améliorer la situation des travailleurs indépendants. Il s'agissait, concrètement de donner un nouvel élan à l'entreprise individuelle qui n'était encadrée alors que par la loi entreprise et initiative de 1994 et la loi Madelin. Son ambition était précisément de "donner à ceux qui ne sont pas forcément les plus à même de créer une entreprise, de tester et de s'imaginer créateur, et de le faire sans risque". 

Lisez aussi ces articles : Qui sont les travailleurs indépendants ? et Etes-vous concerné par la Loi Madelin ?
Aujourd'hui, François Hurel est pleinement satisfait du texte adopté et souhaiterait qu'il reste en l'état sans aucun aménagements. Des modifications qui, selon lui, "risqueraient alors de rendre ce texte compliqué" ! Et de préciser pour appuyer sa thèse sur la grande réussite du régime qu'"avant la création du statut, il y avait 250 000 à 300 000 nouvelles entreprises et qu'à la fin de l'année 2009, nous en avions créé 580 000 y compris les auto-entrepreneurs..."
* L'UAE est une association reconnue par le gouvernement. Elle cherche à promouvoir le régime, à créer une communauté d'auto-entrepreneurs, à valoriser leur professionalisme et à contribuer au développement de ses membres.

Articles similaires

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 7 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 8 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Outre l'aspect financier, que gagne-t-on avec la franchise ?

par Julien Cadoret - 9 jours

En 2016, près de 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise. La franchise reste une option attractive pour ses futurs entrepreneurs. Et dès le départ, la question financière semble fondamentale. Les questions qui reviennent...

Informations clés

  • Crée le: 24/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent