François Hurel... l'homme clé de l'auto-entrepreunariat !

Dans une interview accordée au tout jeune magazine Défis Création, François Hurel revenait sur le régime d'auto-entrepreneur. En 2008, c'est lui qui avait remis à Hervé Novelli, alors secrétaire d'Etat en charge des entreprises, un rapport "en faveur d'une meilleure reconnaissance du travail indépendant". Un rapport à l'origine du fameux statut !
Trois ans plus tard, à un an et demi de l'entrée en vigueur du régime, il continue à en être le plus grand défenseur. En 2009, il créait d'ailleurs l'Union des auto-entrepeneurs (UAE)*.

Une aide pour le développement des auto-entreprises

Selon François Hurel , il convenait, à l'époque d'améliorer la situation des travailleurs indépendants. Il s'agissait, concrètement de donner un nouvel élan à l'entreprise individuelle qui n'était encadrée alors que par la loi entreprise et initiative de 1994 et la loi Madelin. Son ambition était précisément de "donner à ceux qui ne sont pas forcément les plus à même de créer une entreprise, de tester et de s'imaginer créateur, et de le faire sans risque". 

Lisez aussi ces articles : Qui sont les travailleurs indépendants ? et Etes-vous concerné par la Loi Madelin ?
Aujourd'hui, François Hurel est pleinement satisfait du texte adopté et souhaiterait qu'il reste en l'état sans aucun aménagements. Des modifications qui, selon lui, "risqueraient alors de rendre ce texte compliqué" ! Et de préciser pour appuyer sa thèse sur la grande réussite du régime qu'"avant la création du statut, il y avait 250 000 à 300 000 nouvelles entreprises et qu'à la fin de l'année 2009, nous en avions créé 580 000 y compris les auto-entrepreneurs..."
* L'UAE est une association reconnue par le gouvernement. Elle cherche à promouvoir le régime, à créer une communauté d'auto-entrepreneurs, à valoriser leur professionalisme et à contribuer au développement de ses membres.

Articles similaires

Amélioration de l'habitat : Focus sur des franchises spécialisées !

par Julien Cadoret - 10 heures

Avez vous pensé au secteur de l'amélioration de l'habitat ? Un marché de niche avec de belles opportunités de développement et d'implantation en franchise.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 10 heures

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 24/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent