Franchiseurs, une conférence pour réussir votre salon de la franchise de Paris 2006

Réussir le salon de la franchise, un enjeu de taille pour optimiser le recrutement de partenaires franchisés, une journée d'information et de formation organisée par le Collège des Experts de la FFF sur une initiative de Jean Samper, créateur de ac-franchise.com le 20 janvier 2006.

Le commerce organisé en franchise connaît depuis plusieurs années une forte croissance. 835 franchiseurs recensés en 2005 (vs 765 en 2004) et 36 773 franchisés contre 34 745 vs 2004 (source FFF).
Ce mode organisationnel séduit donc incontestablement chaque année de plus en plus d'entrepreneurs aux profils différents mais qui ont tous pour point commun la recherche d'un réseau qui leur offrira l'opportunité de réussir une deuxième, voire une troisième vie professionnelle, en bénéficiant de l'expérience et du savoir-faire d'un franchiseur.

Le salon « Franchise Expo Paris » est le temps fort de l'année. Autant pour le futur franchisé que pour le franchiseur, le recrutement est un enjeu de taille tant il est vrai que de plus en plus, c'est la qualité et le dynamisme des hommes qui fait la différence entre les réseaux toujours plus nombreux à solliciter le client final, consommateur ou entreprise.


Les investissements au salon pour un exposant franchiseur représentent des budgets importants qu'il se doit d'optimiser non seulement par le nombre de contacts mais surtout par la qualité des candidats identifiés. Or la concurrence est rude car les candidats visitant le salon doivent trouver en 4 jours seulement, parmi plus de 300 exposants, l'Enseigne qui leur apportera un partenariat épanouissant. Un enjeu de taille car un contrat de franchise est généralement sur la base de 5 à 7 ans !

Réussir sa participation sur un salon requiert donc, pour un exposant, la mise en place d'outils fondamentaux afin de présenter une offre claire, précise, rapide et objective au visiteur candidat à la franchise. Mais il faut aussi inscrire cet investissement de 4 jours dans un budget, un processus et une communication de recrutement efficacement répartis sur l'année en exploitant intelligemment la complémentarité entre les médias salons, presse et Internet. Le recrutement se joue sur 365 jours.


Pour la huitième année consécutive, mais pour la première fois en séminaire complet d'une journée, le Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise, coordonné par Fabienne HERVE, spécialiste en communication réseaux et Jean SAMPER, consultant spécialisé en création et développement de réseaux organisent, avec une dizaine d'Experts du Collège dont Jean Michel Illien, Alain Cohen, Dominique Baschet et Olivier Deschamps, en partenariat avec la FFF et avec le soutien de Reed Expo, du Crédit Agricole et de ac-franchise.com, une journée d'information et de formation pour tout exposant qui souhaite bénéficier de la compétence des Experts du Collège de la FFF.

Sachant qu'un candidat à la franchise voit de nombreux stands et laisse ses coordonnées à 9,5 enseignes en moyenne, les exposants qui gagnent sont ceux qui gèrent la préparation d'un salon dans les trois phases :
- La communication amont pour que les candidats ciblés visitent leur stand
- La conception du stand et sa gestion ainsi que le mode de traitement du contact sur stand
- L'après salon pour une bonne gestion des candidatures mais aussi pour provoquer des retombées bien après la fermeture des portes

Réussir son salon : une journée riche en savoir faire et un rendez vous à ne pas manquer.












Articles similaires

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 4 jours

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 2 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Couples : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 4 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement...

Informations clés

  • Crée le: 16/01/06 01:00

Les franchises qui recrutent