Franchiseurs : pensez à déposer votre marque !

Même si vous êtes un nouveau franchiseur vous savez que votre marque est un signe de reconnaissance permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle représente l'image de votre franchise aux yeux du public. Elément indissociable de votre franchise, elle mérite donc d'être protégée dans le cadre de la propriété intellectuelle.
C'est aussi en grande partie grâce à cette marque que les franchisés vous rejoignent. Ils veulent porter cette marque, l'utiliser, profiter de son pouvoir d'attraction sur la clientèle. Et dans le contrat de franchise, vous vous engagez à protéger votre marque pour qu'ils puissent en profiter. La jurisprudence condamne d'ailleurs les franchiseurs qui n'ont pas déposé leur marque et ne la protègent pas.

Marche à suivre 

Concrètement, pour protéger une marque, il faut effectuer un dépôt auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle). Ce dépôt permet d'assurer un monopole sur le nom pendant dix ans, renouvelable indéfiniment.
Ce dépôt peut se faire soit par courrier, soit directement sur le site de l'INPI qui publiera la demande dans les six semaines au Bulletin officiel de la propriété intellectuelle (BOPI) et procèdera ensuite à son instruction. Mais notre conseil est de passer par un cabinet conseil spécialisé en marques et brevets.
En cas d'issue positive, l'INPI publie l'enregistrement de la marque au BOPI et vous adressera alors un certificat d'enregistrement dans les cinq à six mois.

Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 8 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 14 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/14 05:22

Les franchises qui recrutent