Franchisés : êtes-vous des entrepreneurs ?

La franchise peut être la clef du succès pour une entreprise mais le franchisé est-il un entrepreneur à part entière ?

Le franchiseur a créé un concept  mais qu'en est-il des franchisés qui l'exploitent localement ? Ce qu'il faut juger est la capacité à créer de la richesse et en assumer les risques. Le rendement et le risque sont les deux faces indissociables de toute création d'entreprise. Si le candidat à la franchise ne fait que chercher un emploi, il transforme le système de Franchise en une espèce d'ancienne ANPE.


La particularité d'être franchisé 

Les franchisés sont tous les jours au contact des clients, connaissent mieux leurs besoins et savent mieux y répondre. Ils se développent et se perfectionnent.

Le Franchisé investit ses fonds propres, il emprunte et se porte souvent caution. Il assume l'installation du point de vente et le gère. Il embauche et gère ses salariés.

Pour créer de la valeur, il utilise certes un système mis au point par d'autres mais il en assume le risque dans le secteur confié.

Les franchisés veulent être associés au franchiseur dans une relation stratégique et cela est nécessaire autant pour leurs résultats financiers que pour leur satisfaction personnelle de participer au processus décisionnel. Ils sont alors co-entrepreneurs.

Lire aussi :
Le financement de votre franchise
Créateurs : avantages et contraintes de la franchise



Le Franchisé est donc un entrepreneur à part entière,

Les seules différences étant que pour échapper aux contraintes liées à ses limites financières et aux limites bien compréhensibles des compétences qu'il arrivera à réunir pour exploiter son projet, il accepte d'autres contraintes nées de son adhésion à un concept créé par un autre et qu'il doit respecter pour ne pas l'affaiblir autant que les autres franchisés doivent le respecter.

Lisez aussi : Les obligations du franchisé avant de signer un contrat de franchise


Jean Samper

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 6 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 11 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 20 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 08/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent