Franchisés et franchiseurs : attention à la contrefaçon !

Les franchisés et franchiseurs, comme tout commerçant ou entreprise de production, ne sont pas à l'abri d'être victimes de contrefaçon. Il s'agit donc à chacun d'être vigilant. Une affaire gérée par la cour d'appel de Versailles le 10 novembre 2009 vient illustrer cet état de fait. Il s'agissait alors d'une question de contrefaçon de dessins brodés sur les produits distribués et reproduits sur les modèles de linge de maison commercialisés au sein d'un réseau de franchise. Ils ont été abusivement repris.

Concrètement, le franchiseur a rapidement constaté qu'une autre entreprise distribuant du linge de maison proposait, dans le cadre d'une offre promotionnelle, des lots de produits aux couleurs de sa propre collection (dessin, et broderies) !

Contrefaçon et concurrence déloyale

La cour d'appel de Versailles a confirmé partiellement le jugement et a retenu dans ce cas des délits de contrefaçon mais également de concurrence déloyale et parasitaire.
Concernant la titularité des droits d'auteur du franchiseur sur le dessin contrefait, elle retient la présomption de titularité à l'égard des tiers contrefacteurs, et ce du fait de l'exploitation, sous son nom, du dessin. On notera également que l'originalité du dessin est également retenue.
La cour d'appel de Versailles retient également que ces actes sont constitutifs de concurrence déloyale et parasitaire à l'égard du distributeur des produits du franchiseur à partir du moment où il y a risque de confusion sur l'origine des produits.
N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur la réglementation des affaires

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 16 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 17 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 27 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 22/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent