Franchisés et franchiseurs : attention à la contrefaçon !

Les franchisés et franchiseurs, comme tout commerçant ou entreprise de production, ne sont pas à l'abri d'être victimes de contrefaçon. Il s'agit donc à chacun d'être vigilant. Une affaire gérée par la cour d'appel de Versailles le 10 novembre 2009 vient illustrer cet état de fait. Il s'agissait alors d'une question de contrefaçon de dessins brodés sur les produits distribués et reproduits sur les modèles de linge de maison commercialisés au sein d'un réseau de franchise. Ils ont été abusivement repris.

Concrètement, le franchiseur a rapidement constaté qu'une autre entreprise distribuant du linge de maison proposait, dans le cadre d'une offre promotionnelle, des lots de produits aux couleurs de sa propre collection (dessin, et broderies) !

Contrefaçon et concurrence déloyale

La cour d'appel de Versailles a confirmé partiellement le jugement et a retenu dans ce cas des délits de contrefaçon mais également de concurrence déloyale et parasitaire.
Concernant la titularité des droits d'auteur du franchiseur sur le dessin contrefait, elle retient la présomption de titularité à l'égard des tiers contrefacteurs, et ce du fait de l'exploitation, sous son nom, du dessin. On notera également que l'originalité du dessin est également retenue.
La cour d'appel de Versailles retient également que ces actes sont constitutifs de concurrence déloyale et parasitaire à l'égard du distributeur des produits du franchiseur à partir du moment où il y a risque de confusion sur l'origine des produits.
N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur la réglementation des affaires

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 4 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 6 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 22/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent