Franchises en hôtellerie : des outils Internet incontournables pour vos réservations

A l'ère de l'Internet et du e-commerce, les prises de réservation en hôtels se modifient radicalement. Les hôteliers en franchise bénéficient de nouvelles opportunités techniques et marketing qu'ils vont devoir s'approprier pour conserver leur autonomie.

Ainsi, depuis 2006, les outils à disposition des hôtels et des clients ont évolué de manière fulgurante :

1 - Les hôtels ont pu optimiser leur organisation commerciale et leur confort de travail, grâce aux solutions de Web-pilotes* et aux connectivités automatisées vers les distributeurs.

2 - Les clients, eux, ont désormais à leur disposition des outils comme les moteurs de recherche, les comparateurs de prix ou les témoignages clients qui leur ouvrent de nouveaux horizons et qui modifient leurs comportements d'achat.
Face à ce nouvel environnement, certains hôteliers se retrouvent désemparés. Ils doivent alors acquérir quelques technologies standard et surtout bien structurer leur politique commerciale Internet et multi-canal.

Petit tour d'horizon de ces solutions en émergence, pour mieux comprendre « qui fait quoi ? ».

1 -* Les Web-pilotes : cerveaux de contrôle on line
Ce sont des outils qui permettent de contrôler rapidement des montées en charge de l'hôtel sur ses dates-clés et d'optimiser ses répartitions tarifaires et de disponibilités sur chaque canal. Un web-pilote apporte à l'hôtelier plus de précision et de rentabilité, il lui permet de mieux anticiper. Objectif : maîtriser en temps réel les évolutions de son exposition et de son portefeuille de réservations. Qui propose cet outil ? Amadeus et son hotel platform, Micros Fidelio avec myfidelio.net, Topsys avec top-pilote.net.
2 - Les diffuseurs (switchs-xml ou updaters d'extranets)
Ce sont deux technologies qui permettent d'automatiser les web-plannings. Si un hôtel a par exemple encore 10 chambres disponibles à vendre sur 15 canaux partenaires (y compris le site officiel de l'hôtel), le switch expose à la vente 15 fois 10 chambres soit 150 chambres. Dès qu'une vente a lieu sur l'un des canaux, le switch en est automatiquement averti et met à jour immédiatement les autres canaux raccordés. Ainsi, même au milieu de la nuit, il n'y a jamais de canal à sec ou a contrario de canal qui bloque des chambres sans les vendre. Cette méthode multiplie les occasions de vendre l'ensemble des chambres disponibles et sans risque de surbooking.
3 – Les boutons de réservation du site de l'hôtel
La recherche directe, sur le site propre de l'hôtel, est un point crucial pour tout établissement. Celui-ci doit avoir son propre bouton de réservation qui lui permet de transformer le simple visiteur en acheteur immédiat. Pour le client, c'est souvent l'occasion de faire de bonnes affaires tout en étant rassuré sur l'établissement ; pour l'hôtel, c'est le moyen de réduire fortement ses frais de commissions reversées aux sites tiers, tout en développant son nom ou sa marque en ligne. Qui sont les acteurs ? Availpro, Reserv'It, Fastbooking, Bookassist (leader en Irlande), Nozio (leader en Italie), Micros, Booking…
4 – Les distributeurs
Ce sont les centrales de réservation des chaînes, les IDS, les GDS, les Offices de tourisme ou les sites thématiques. Qui sont les acteurs ? En dehors des GDS et de la chaîne à laquelle on adhère, les IDS sont innombrables : Booking, Expédia, HRS, Venere, Fastbooking…
5 – Le e-Marketing de l'hôtel (via les moteurs de recherche, les communautés de voyageurs, le GPS, la vidéo…)
Il s'agit de toutes les actions que l'hôtel va mettre en place à partir de son site pour dynamiser son offre et obtenir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche ou en général sur le Web (blogs, e-mailing avec newsletter, mises à jour fréquentes, actualités, photos et vidéos…). Les acteurs ? Les plus spécialisés : 1001-Web-promotion, Apicius, Bookassist, Eliophot, Go2poi, Nozio, Trivop, Zoover ; les comparateurs et les témoignages : Kayak, Trivago, Tripadvisor ; les généralistes : Google, Yahoo.
Vu dans Lhotellerie-restauration.fr - Article de Nelly Rioux 

Consultez aussi nos vidéos sur les réseaux hôteliers

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 13/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent