Franchisés : des conseils pour faciliter vos recrutements de salariés !

En franchise comme ailleurs, un recrutement ne s'improvise pas. Franchisés, voici quelques conseils à suivre si vous vous lancez dans un processus de recrutement d'un ou plusieurs salariés.

1 – Quels sont véritablement vos besoins ?

Une décision de recrutement ne se prend pas à la légère. Avant de vous lancer tête baissée dans une recherche, définissez bien vos besoins :
- Quels en sont véritablement les objectifs ? Une surcharge temporaire d'activité ? Le développement d'une nouvelle activité ?
- Quelles sont les caractéristiques du poste à pouvoir ?
- Quels sont les profils recherchés ?

2 – Quels seront le niveau de rémunération et le contrat proposés ?

En fonction du type d'emploi, du profil recherché et du motif du recrutement, fixez une fourchette de rémunération, le franchiseur vous y aidera, et choisissez le contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou déterminée notamment).
Une fois que vous aurez répondu à ces deux questions, vous pourrez vous lancer « officiellement » dans votre démarche de recherche du « candidat idéal ».
1 – Rédigez votre offre d'emploi dans laquelle vous devrez faire apparaître l'intitulé du poste, la présentation de l'entreprise, la définition de la fonction, le profil recherché, la rémunération et le contrat proposés. Il se peut que le franchiseur ait déjà mis des modèles à votre disposition.
2 – Diffusez votre offre d'emploi via les réseaux habituels de type Pôle Emploi, petites annonces ou sites Internet de recrutement sans négliger les agences d'interim qui concurrencent Pole Emploi désormais.
3 – Effectuez un premier tri des candidatures (lettres de motivation et CV).
4 – Organisez des entretiens avec les candidats sélectionnés. N'hésitez pas à mettre les candidats en situation professionnelle pour vérifier concrètement l'adéquation du profil avec le poste.

Articles similaires

Les apports en société

par DD - 4 jours

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par DM - 13 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 13 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 24/10/14 05:57

Les franchises qui recrutent