Franchisés : des conseils pour faciliter vos recrutements de salariés !

En franchise comme ailleurs, un recrutement ne s'improvise pas. Franchisés, voici quelques conseils à suivre si vous vous lancez dans un processus de recrutement d'un ou plusieurs salariés.

1 – Quels sont véritablement vos besoins ?

Une décision de recrutement ne se prend pas à la légère. Avant de vous lancer tête baissée dans une recherche, définissez bien vos besoins :
- Quels en sont véritablement les objectifs ? Une surcharge temporaire d'activité ? Le développement d'une nouvelle activité ?
- Quelles sont les caractéristiques du poste à pouvoir ?
- Quels sont les profils recherchés ?

2 – Quels seront le niveau de rémunération et le contrat proposés ?

En fonction du type d'emploi, du profil recherché et du motif du recrutement, fixez une fourchette de rémunération, le franchiseur vous y aidera, et choisissez le contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou déterminée notamment).
Une fois que vous aurez répondu à ces deux questions, vous pourrez vous lancer « officiellement » dans votre démarche de recherche du « candidat idéal ».
1 – Rédigez votre offre d'emploi dans laquelle vous devrez faire apparaître l'intitulé du poste, la présentation de l'entreprise, la définition de la fonction, le profil recherché, la rémunération et le contrat proposés. Il se peut que le franchiseur ait déjà mis des modèles à votre disposition.
2 – Diffusez votre offre d'emploi via les réseaux habituels de type Pôle Emploi, petites annonces ou sites Internet de recrutement sans négliger les agences d'interim qui concurrencent Pole Emploi désormais.
3 – Effectuez un premier tri des candidatures (lettres de motivation et CV).
4 – Organisez des entretiens avec les candidats sélectionnés. N'hésitez pas à mettre les candidats en situation professionnelle pour vérifier concrètement l'adéquation du profil avec le poste.

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 3 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 16 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 24/10/14 05:57

Les franchises qui recrutent