Franchisés, connaissez-vous l'évolution des prix pour les restaurants et les cafés ?

Dans son numéro 330, le magazine BRA-Tendances Restauration présentait un état des lieux de l'évolution des prix entre juillet 2010 et juillet 2011 (source INSEE). Un excellent outil pour les franchises de la restauration et des cafés en France.

Indice des prix à la consommation : du côté de la restauration

L'indice des prix à la consommation dans la restauration reprend son envol puisque qu'entre juillet 2010 et juillet 2011, il bonifie de + 1,7 %. La reprise de vigueur de l'indice des prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons non-alcoolisées est confirmée en juillet 2011 avec +2 ?3 % par rapport à l'année précédente.

Indice des prix à la consommation :  du côté des cafés

L'indice des prix à la consommation dans les cafés connaît lui aussi une belle augmentation : on observe + 1,8 % de juillet 2010 et juillet 2011 (sur la même période l'an dernier, l'indice avait stagné). Selon le magazine, face à l'augmentation des prix des matières premières et des produits de grande consommation, cafetiers et brasseurs ne peuvent alors qu'à recommencer à modifier leurs tarifs s'ils veulent pouvoir résister économiquement.

Quelques prix moyens à la consommation

Les résultats publiés ans le magazine permet également de rendre compte des prix moyens à la consommation de quelques catégories de produits. On citera le prix des apéritifs anisés 45° qui se remet à grimper depuis le premier trimestre alors qu'il n'avait pas évolué de février 2010 à février 2011. Hausse également pour la tasse à café qui était à 1,41 euros en juillet dernier contre 1,38 euros en juillet 2010. Enfin on parlera de la demi de bière blonde à la pression, qui n'a pas augmenté alors que la boisson cola en salle voit son prix au verre passer de 2,80 à 2,82 euros d'avril en juillet 2011.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 11 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 20 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 16/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent