Franchisés : connaissez-vous le prêt participatif ?

Dans le cadre de sa politique de soutien aux économies régionales et à la demande des entreprises, OSEO propose depuis 2009 un nouveau mode de financement des entreprises nommé « Fonds de Prêt Participatif ». L'objet est ici de renforcer la structure financière des PME et TPE en coopération avec les départements.

Ces prêts très attractifs ont obtenu rapidement un vif succès auprès des entrepreneurs et ont amené le gouvernement a allouer une nouvelle enveloppe d'un milliard d'euros pour leur financement.

Consultez aussi ces articles :
Les 5 grandes étapes pour lancer son projet de création d'entreprise
OSEO s'engage dans la mise en place du futur statut d'EIRL

Un prêt sans garantie, mais rémunéré

A mi-chemin entre un apport en fonds propres et un crédit, les prêts participatifs peuvent être accordés par des banques, des sociétés commerciales et l'Etat sous formes directe et indirecte et pour de longues durées et ne peuvent donner lieu à aucune prise de garantie (ni sur les actifs de l'entreprise, ni sur la patrimoine du dirigeant). A l'inverse d'un apport en fonds propres classiques, ils n'obligent pas l'entreprise qui en bénéficie à ouvrir son capital.

En contrepartie, l'organisme qui accorde le prêt perçoit des intérêts mais aussi un complément de rémunération défini dès la signature du contrat et qui est fonction de l'évolution des performances de l'entreprise pendant la durée du prêt.

Lire aussi cet article : L'apport personnel peut-il comprendre un emprunt ?

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent