Franchisés : connaissez-vous le prêt participatif ?

Dans le cadre de sa politique de soutien aux économies régionales et à la demande des entreprises, OSEO propose depuis 2009 un nouveau mode de financement des entreprises nommé « Fonds de Prêt Participatif ». L'objet est ici de renforcer la structure financière des PME et TPE en coopération avec les départements.

Ces prêts très attractifs ont obtenu rapidement un vif succès auprès des entrepreneurs et ont amené le gouvernement a allouer une nouvelle enveloppe d'un milliard d'euros pour leur financement.

Consultez aussi ces articles :
Les 5 grandes étapes pour lancer son projet de création d'entreprise
OSEO s'engage dans la mise en place du futur statut d'EIRL

Un prêt sans garantie, mais rémunéré

A mi-chemin entre un apport en fonds propres et un crédit, les prêts participatifs peuvent être accordés par des banques, des sociétés commerciales et l'Etat sous formes directe et indirecte et pour de longues durées et ne peuvent donner lieu à aucune prise de garantie (ni sur les actifs de l'entreprise, ni sur la patrimoine du dirigeant). A l'inverse d'un apport en fonds propres classiques, ils n'obligent pas l'entreprise qui en bénéficie à ouvrir son capital.

En contrepartie, l'organisme qui accorde le prêt perçoit des intérêts mais aussi un complément de rémunération défini dès la signature du contrat et qui est fonction de l'évolution des performances de l'entreprise pendant la durée du prêt.

Lire aussi cet article : L'apport personnel peut-il comprendre un emprunt ?

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 13 heures

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 2 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 14 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent