FFF Fédération Française de la Franchise

Spécialistes divers

Activité(s) : Représentation et promotion de la franchise

Franchiser un concept : dix régles à respecter selon le collège des experts de la fff

Le concept franchisable, un des ouvrages écrits par le collège des experts de la fff. Cliquez sur l'image pour demander si la fff l'a encore en stock
Si vous voulez créer une franchise, en tant que franchiseur ou ouvrir une franchise en devenant franchisé, vous vous posez de nombreuses questions sur les difficultés et les obstacles qui se présenteront à vous et comment les surmonter.

Pour vous répondre, le Collège des Expert de la FFF a défini 10 principes qu'il faut toujours avoir à l'esprit. Ils sont basés sur l'observation de nombreux cas qui ont permis d'identifier des problèmes récurrents et la mise en place de solutions adaptées.

Nous vous encourageons à profiter de l'expertise des avocats, consultants, experts comptables et spécialistes de la communication du collège des experts de la fédération française de la franchise. 

Consultez l'annuaire des experts en franchise en France que nous avons construit pour vous.
Nous avons aussi réalisé l'annuaire des experts en franchise de Belgique.
Et nous construisons l'annuaire des experts en franchise en Tunisie.
Nous vous invitons aussi à nous signaler les experts marocains en franchise et les experts algériens pour compléter notre annuaire.


Voici les 10 principes à respecter :

1- Un concept devient franchisable quand il a réussi. Une entreprise non rentable ou déséquilibrée en termes de trésorerie ne pourra pas prétendre à la réussite en se lançant en franchise.

2- Réussir signifie que l'enseigne peut donner et expliquer des éléments positifs de son activité : structure stable, unités pilote avec des résultats financiers et économiques fiables.

3- Connaitre le marché sur lequel un franchiseur ou un franchisé va opérer. Quel est son potentiel ? Quel est son périmètre ? Quelle est la concurrence ?

4- Un concept de franchise doit prouver un savoir-faire identifié et distinctif par rapport à la concurrence. Il doit pouvoir se projeter à long terme.

5- La mise en réseau est l'affaire de professionnels. Le franchiseur devra au minimum s'adresser à des spécialistes réseaux pour protéger sa marque et son concept du point de vue juridique.

6- Le franchiseur suit une stratégie qui doit être formalisée par écrit : part de marché à atteindre, nombre de points de ventes, transmission du savoir-faire, montant de rémunération du franchisé, des redevances….

7- Quel est le système mis en place pour assurer l'organisation du réseau de franchise : l'encadrement, le contrôle, l'animation des unités de franchises. Où sont les responsabilités de chacun et la participation des franchisés dans ce réseau ? Lisez à ce sujet : La réussite d'un réseau de franchise passe par une bonne animation

8- L'aspect financier : après le compte d'exploitation de l'unité pilote qui doit faire référence, toutes les informations financières à connaître pour pouvoir au futur franchisé de situer sa rémunération et sous quelles formes ? Pour en savoir plus, lisez aussi Le financement de votre franchise

9- La loi Doubin s'impose. (article L 330-3 du code de commerce) Elle rend obligatoire pour le les franchiseurs de fournir d'un document d'information précontractuel. Il est là pour donner des éléments économiques, statistiques, commerciaux, financiers et contractuels pour protéger les futurs franchisés. Il est la garantie des informations fournies par le franchiseur.

10- Le contrat de franchise. Etabli entre le franchiseur et le franchisé, c'est un contrat qui doit établir les relations entre le franchiseur et le franchisé. Il est signé dans un esprit d'égalité entre le franchiseur et son franchisé dans un esprit gagnant-gagnant en respectant les règles déontologiques européennes.

Cet article a été rédigé par Martine Malaterre d'après le chapitre d'introduction rédigé par Jean Beaudoin du cabinet Axe Réseaux dans l'ouvrage « Le concept franchisable » dont les auteurs sont les membres du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise et qui a été édité par FFF services. Pour disposer de l'article et de l'ouvrage complet, nous vous invitons, dans la limite des stocks disponibles, à commander cet ouvrage au prix de 19,50 € plus frais de port auprès de la FFF par ce lien.

Nous attirons surtout votre attention sur les services que ces experts, professionnels de la franchise peuvent vous rendre et ne pouvons que vous encourager à recourir à leurs services.

Nous vous recommandons aussi de participer au Franchise Business Club dont le but est l'échange d'expérience entre les professionnels de la franchise. Un club réservé aux franchiseurs et masters franchisés.

Les derniers articles FFF Fédération Française de la Franchise

L’Enquête annuelle de la franchise : édition 2016

par Jean Samper - 8 jours

Nous reviendrons plus en détail sur cettte 13ème Edition de l'Enquête de la Franchise mais en voici déjà quelques données principales communiquées par la FFF et les Banques Populaires

Loi El Khomri : la vigilance est de mise

par AC - un mois

Le marchandage entre la CFDT  et le gouvernement pour faire passer la loi travail a impacté le secteur de la franchise à travers les dispositions de l’article 64 de ladite loi. Un article qui porte un coup à la compétitivité du modè...

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », le point de vue des experts

par HK - un mois

Initié par la Fédération Française de la Franchise, soutenu par des partenaires institutionnels, des médias et salons professionnels et parrainé par le Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et...

Informations clés

  • Crée le: 18/08/16 06:53

Les franchises qui recrutent