CLAUDE MAXIME

Coiffure

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Franchise : Le groupe Dervyn et le groupe Vog forme le 2ème groupe de coiffure en France

Le mercredi 29 Juin, le tribunal de commerce de Lille Métropole autorisait la reprise du groupe Dervyn à hauteur de 49% par le groupe Vog, crée il y a 35 ans maintenant. Placé en redressement judiciaire, le groupe Dervyn a connu quelques difficultés ces dernières années qui ont obligé son fondateur à vendre une partie de ses parts. C’est l’offre du groupe Vog qui a été retenue. Les moyens des deux franchiseurs sont mis en commun.

Deux grandes entités

D’un côté le groupe familial Vog qui exploite 4 marques référentes en succursales et en franchise : VOG Coiffure, Tchip Coiffure, Exclusif, Claude Maxime et emploie 4 000 collaborateurs pour un total de 734 salons en France et à l’international (États-Unis, Émirats arabes, Russie et Corée du Sud). De l’autre côté le groupe familial Michel Dervyn, qui exploite des succursales et a des franchiss sous les enseignes Shampoo Expert, Le Barbier, Michel Dervyn, Alexandre de Paris compte 1000 collaborateurs et 166 salons en France et à l’international (Japon, Corée du Sud, Chine).
Beaucoup de points rapprochent les deux acteurs du secteur de la coiffure en France. Ils forment dorénavant le 2 ème groupe de coiffure en France sous le nom de World Hair Concept et espère occuper la 1ère place du secteur. 

Le groupe Vog entre donc dans le capital du groupe Dervyn en rachetant 49% des parts.  Les tâches sont déjà partagées : Franck François Duytschaever,  fondateur et PDG de Vog aura pour mission le développement des enseignes et Michel Dervyn s’occupera de l’artistique et de la stratégie. Le rapprochement des 2 marques va permettre aux deux groupes d’opérer des économies d’échelle et de se développer de manière pérenne, expliquent les dirigeants. 

Ambitions et développement

Le nouveau groupe espère ouvrir 100 nouveaux salons en France : 20 salons Vog, 40 salon Tchip, 20 salons Exclusif et une vingtaine de Shampoo par an. Étant déjà présentes à l’internationale, les deux marques veulent renforcer leur positions dans  d’autres pays.
Le cross canal fait aussi partie de la stratégie de développement du groupe Vog : Prises de rendez-vous sur Internet, animation de communautés sur les réseaux sociaux, intégration des cartes de fidélité dans les smartphones...

Formations sur un même site

Déjà deux écoles de formation à la coiffure existent : l’une est située à Paris et l’autre à Lyon.
Aujourd’hui, avec la nouvelle entité créée, une nouvelle école de formation va voir le jour à Lille pour former les franchisés et le personnel des deux marques de coiffure. « Une académie multimarque » qui va former à la coiffure mais aussi au management.

Informations clés

  • Crée le: 04/07/16 14:29

Les franchises qui recrutent