Franchise internationale : Eviter de se retrouver au tribunal à l'étranger

Les grands groupes privilégient l'arbitrage pour résoudre les litiges internationaux. Le plus souvent les franchiseurs expérimentés aussi, leur autre solution préférée étant d'attribuer la compétence au tribunal de leur siège social et c'est bien naturel pour le franchiseur mais gênant pour le franchisé.

Cette pratique alternative de l'arbitrage permet de ne pas subir un conflit de compétences entre juridictions nationales. La sentence arbitrale s'impose aux deux parties et doit être respectée par les pays signataires de la Convention de New York de 1958.

Clause d'arbitrage à prévoir dans le contrat

Pour cela une clause d'arbitrage doit être insérée dans le contrat international signé entre les deux parties, privées ou publiques. Celles-ci ont essentiellement deux options. Soit prévoir un arbitrage ad hoc, dont les modalités sont précisées, en particulier pour ce qui concerne le droit national applicable. Soit il est décidé qu'en cas de litige, telle organisation d'arbitrage international sera saisie. Dans ce cadre Paris occupe une place majeure car y siège depuis une centaine d'années la Chambre de Commerce Internationale.

Chacun comprendra qu'à l'international les contrats de franchise et de master franchise sont fortement concernés.

La rédaction vous recommande les articles suivants : 
Contrat de franchise : Clause de médiation ou d'arbitrage ?
La master franchise, une solution pour l'international 
La master franchise : Avantages et contraintes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 03/04/16 08:10

Les franchises qui recrutent