Franchise et commission-affiliation

Par nécessité économique et notamment en raison d'une concurrence accrue, des réseaux de franchise ont été amenés à centraliser la gestion de leurs stocks tout en développant, dans le cadre d'un concept fort à l'égard de la clientèle, la transmission d'un savoir-faire et d'une assistance.
Ces réseaux ont alors mis en place de nouveaux contrats, dénommés commissions-affiliations, afin de répondre a un certain nombre d'objectifs : gérer au plus près le coût du stock, l'adapter rapidement aux besoins de la clientèle et alléger le risque financier qu'il représente.
Ces nouveaux contrats s'inscrivent dans l'évolution générale du système de franchise qui tend à une plus grande intégration économique du franchisé, en respectant l'indépendance juridique et financière dudit franchisé.
L'intérêt économique de la commission-affiliation est d'ailleurs à triple entrée : d'une part, elle sert l'intérêt supérieur du réseau et donc celui du consommateur qui trouvera plus aisément des produits plus adaptés, plus disponibles et moins chers ; d'autre part, elle sert les intérêts du franchisé qui n'a plus d'investissement en stock à effectuer ; enfin, elle sert les intérêts du franchiseur qui effectue des économies d'échelle en centralisant la gestion du stock de tout le réseau.
Mais attention, les risques juridiques existent. Des précautions doivent être prises pour éviter une requalification de la collaboration en contrat de travail ou une infraction au droit de la concurrence. Le lien réciproque entre franchiseur et franchisé qui sous-tend le contrat de franchise doit être retranscrit avec d'autant plus de rigueur.
Audrey Caudron

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 8 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 16 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 29/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent