AGENDA DIAGNOSTICS

Diagnostic immobilier

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise

Franchise Agenda Diagnostics : Le diagnostic immobilier est d’utilité publique

Agenda Diagnostics, qui met la sécurité au coeur de ses préoccupations cite quelques chiffres relevés en 2015 illustrant les vertus des diagnostics immobiliers. Ces données en matière de santé mettent d'ailleurs en lumière le rôle de la profession.

Les diagnostics immobiliers : une arme de santé publique

A travers le DDT obligatoire, le législateur n’a pas voulu seulement encourager la transparence dans la vente ou la location, il a aussi souhaité faire de ces diagnostics, une arme de santé publique.

On compte 2,3 millions de logements avec une installation électrique jugée très dangereuse. Ce sont les chiffres de l’Onse (Observatoire national de la sécurité électrique). Chaque année, en France, on recense quelque 80 000 incendies d’origine électrique. L’enquête menée par l’Onse souligne également les vertus du diagnostic électricité, puisque dans 95 % des cas, les diagnostics relevant une anomalie conduisent à la réalisation de travaux permettant de sécuriser l’installation.

On a également recensé 1 700 décès liés à l’amiante. Selon les estimations de l’InVS (Institut de veille sanitaire), dévoilées début 2015, les différents cancers (poumon, mésothéliome, larynx, ovaires) imputables à l’amiante, pèseraient chaque année, entre 2 200 et 5 400 nouveaux cas et 1 700 décès ! Dans un autre rapport diffusé lui en 2014, le HCSP (Haut conseil de santé publique) prédit entre 68 000 et 100 000 décès liés à l’amiante d’ici à 2050.

Par ailleurs, 2 122 personnes ont été hospitalisées suite à un accident de monoxyde de carbone, sur la saison de chauffe 2014-2015, selon l’InVS. Toujours sur la même période, 34 décès ont été enregistrés, presque 10 fois moins que 10 ans auparavant. En 2005, avant l’avènement du diagnostic gaz, avant la déclaration obligatoire en cas d’intoxication, la France enregistrait environ 300 décès chaque année liés au monoxyde de carbone.


La lutte contre le saturnisme avec notamment l’Erappuis le Crep, porte ses fruits. Depuis1995, le nombre de cas de plombémie supérieure à 100 μg/ L de sang a été divisé par 20 et la prévalence du saturnisme chez les enfants de 1 à 6 ans, a chuté de 2,1 % à0,11 %.

La lutte contre le saturnisme est loin d’être finie cependant. Par arrêté, en juin 2015, le seuil de déclaration obligatoire a ainsi été abaissé de 100 μg/L à 50 μg/ L. Le plomb demeure en effet un toxique sans seuil ; autrement dit ,même à très faible teneur, ses effets sont néfastes en particulier pour les enfants.

Les derniers articles AGENDA DIAGNOSTICS

Franchise Agenda Diagnostics : le point sur les nouveautés réglementaires de 2017

par HK - 3 jours

Un communiqué de presse de la franchise Agenda Diagnostics détaille les nouveautés de réglementation de l’année 2017 : amiante, DPE, nouveaux diagnostics gaz et électricité à la location, le point sur des mesures aussi utiles aux propriétaires et ...

La franchise Agenda Diagnostics fête les 20 ans de son secteur d’activité

par HK - 9 jours

La franchise Agenda Diagnostics est pionnière et leader du secteur du diagnostic. Un secteur qu’elle a contribué à faire évoluer et qui fête ses 20 ans. A la clé, une réglementation plus structurée qui accompagne le développement du diagnostic e...

Agenda Diagnostics : 10 nouvelles agences en 2016

par HK - 21 jours

10 ouvertures effectuées en 2016 et 10 autres prévues pour le 1er semestre de l’année prochaine, tel est le bilan positif du réseau Agenda Diagnostics. L’enseigne propose des opportunités d’implantation dans plusieurs régions françaises.

Informations clés

  • Crée le: 13/01/16 07:01

Les franchises qui recrutent