Formation et animation des réseaux de franchise : quel constat ?

La sixième enquête annuelle sur la franchise commandée au CSA par le Groupe Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF) s'est intéressée, comme chaque année, aux questions de formation et d'animation au sein des réseaux de franchise.

Formation par le franchiseur

Une fois le franchisé intégré dans un réseau, le franchisé suit en général une formation. Si la FFF avait noté les années passées une différence notable de la perception de la formation entre franchisés et franchiseurs sur la question de la formation, selon la dernière enquête, il reste encore quelques disparités (différences que l'on peut expliquer par le fait que les franchisés interrogés ne se trouvent pas nécessairement dans les réseau des franchiseurs interrogés et que leur expérience de formation initiale date en moyenne de huit ans).
Ainsi, côté franchisés, la formation ne les concerne pas encore tous, puisqu'ils sont 27 % à déclarer qu'ils n'ont pas suivi de formation initiale. Néanmoins, côté durée de formation, on serait passé de 1,3 mois de formation initiale en moyenne à 2,5 cette année. Les franchiseurs continuent d'avoir une vision beaucoup plus optimiste de la question. Selon eux, 98 % des franchisés auraient suivi une formation initiale, celle-ci se faisant pour l'essentiel dans un centre propre au franchiseur (82 %). En revanche, les franchiseurs en moyenne sous-évaluent par rapport aux franchisés la durée de la formation initiale.
Plus étonnants encore, les chiffres de la formation continue : selon les franchisés, le nombre de réseaux qui dispensent une formation continue resterait en dessous de la barre des 50 %. Selon les franchiseurs, 82 % des franchisés bénéficient d'une formation continue.
Sur la question de l'animation et du dialogue, franchiseurs et franchisés parlent d'un ton relativement plus uni. 100 % des franchiseurs interrogés en 2009 disent avoir mis en place au moins un outil de dialogue. En tête : les animateurs, les conventions et les commissions de travail.
Néanmoins, L'enquête relève que si franchiseurs et franchisés n'ont pas la même perception et ne donnent pas forcément la même importance aux outils d'animation, ceux-ci sont désormais fermement implantés…
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise - Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise – Décembre 2009

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 8 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 16 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 16/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent