Focus sur les principales chaînes et franchises de cuisines et salles de bains en France

Le secteur des cuisines et des salles de bains est un marché dynamique, une des plus forte croissance en 2011. Avec des chiffres en positif et un potentiel marché qui reste encore très ouvert en France (cf. notre article), nombres d'enseignes, de chaînes et de franchises sont au coude à coude pour occuper l'espace marchand et gagner en clientèle.

UN MARCHE OU PREDOMINENT LES CHAINES ET FRANCHISES

En France, trois groupes qui sont à la fois fabricants et distributeurs représentent à eux seuls la moitié du secteur cuisiniste dans l'hexagone :
Parmi les autres réseaux moteurs du marché, citons également Teissa qui se positionne sur un segment de cuisines prêtes à monter de qualité 100% française et une démarche environnementale associée. Après un rachat par GMV. Cauval Industries, elle semble vouloir entrer dans une nouvelle phase de développement. Les Cuisines Raison ont, quant à elles, misé sur un format commercial différent. Pas d'agences mais un catalogue interactif et des outils 3D disponibles pour une vente au domicile même des clients. La franchise AvivA, s'est implantée depuis 2000 sur un créneau "petits prix" , proposant des packages vente « tout compris » très agressifs.
Autre acteur important, Hygena, marque enseigne trentenaire, qui choisit Lille (Nord -59) en 1983 pour tester un concept basé un rapport qualité/ prix/ services clients, très novateur alors. Autre particularité, le réseau qui compte aujourd'hui 140 points de vente en France se développe en succursales et non en franchises.
Premier constat, les indépendants multimarques ont tendance à disparaître au profit de réseaux monoenseigne. Les chaînes généralistes d'ameublement représentent quant à elle, l'autre part du marché. But, Conforama et le leader Ikéa se disputent, respectivement, les trois premières places en France. A noter d'ailleurs qu'une bataille entre enseignes nordiques devrait démarrer en mars prochain. C'est la date d'arrivée présumée en France de Kvik, l'autre enseigne scandinave qui vient concurrencer directement Ikea
Ce secteur vous intéresse ? Découvrez les autres franchiseurs qui recrutent dans le secteur de la cuisine !
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 11 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 08/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent