Financement : Les obstacles face aux primo créateurs

Lauréat du Réseau Entreprendre, le fondateur de la franchise Airria, rapporte qu’au début de son parcours, il a du convaincre 5 banques pour réaliser son projet. Dans son livre, Olivier Coin dénonce ce qu’il considère comme l’égo surdimensionné des banquiers trop soucieux de leurs propres intérêts pour se soucier des problèmes des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.

Les banques de plus en plus méfiantes...

Le Président d’Airria - l'un des leaders des réseaux français de franchise en informatique et télécom - dénonce la multiplication d’obstacles auxquels se heurtent les jeunes créateurs. L’auteur du livre « Il est grand temps de rallumer les étoiles » Création d’Entreprise ou comment réussir dans un monde hostile ? souligne les nombreuses difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs comme l’exigence de 100% de caution personnelle aux « primo créateurs » lors de la demande d'un prêt. Le choix de la banque ne peut plus - selon lui - se baser uniquement sur le facteur de la proximité, qui peut s’avérer défaillant comme ce fut le cas pour lui à l’époque du rachat de Go-Micro.

Le rôle décisif du conseiller banquier

Selon Olivier Coin, une directrice de Clientèle, Mme Perez, à qui il rend hommage, est l’une des rares conseillers bancaires à avoir su vendre les services de sa banque d'une manière intelligente, basée sur le conseil et la prospective. Son rôle a été crucial pour le fondateur du réseau Airria. Ce qui explique que dans son livre, ce dernier n’hésite pas à conseiller les « primo créateurs » de bien choisir non pas la banque mais le conseiller bancaire qui va croire en leur projet.

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par Dorsaf Maamer - 2 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 9 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 16 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 15/11/14 05:55

Les franchises qui recrutent