Financement : Les obstacles face aux primo créateurs

Lauréat du Réseau Entreprendre, le fondateur de la franchise Airria, rapporte qu’au début de son parcours, il a du convaincre 5 banques pour réaliser son projet. Dans son livre, Olivier Coin dénonce ce qu’il considère comme l’égo surdimensionné des banquiers trop soucieux de leurs propres intérêts pour se soucier des problèmes des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.

Les banques de plus en plus méfiantes...

Le Président d’Airria - l'un des leaders des réseaux français de franchise en informatique et télécom - dénonce la multiplication d’obstacles auxquels se heurtent les jeunes créateurs. L’auteur du livre « Il est grand temps de rallumer les étoiles » Création d’Entreprise ou comment réussir dans un monde hostile ? souligne les nombreuses difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs comme l’exigence de 100% de caution personnelle aux « primo créateurs » lors de la demande d'un prêt. Le choix de la banque ne peut plus - selon lui - se baser uniquement sur le facteur de la proximité, qui peut s’avérer défaillant comme ce fut le cas pour lui à l’époque du rachat de Go-Micro.

Le rôle décisif du conseiller banquier

Selon Olivier Coin, une directrice de Clientèle, Mme Perez, à qui il rend hommage, est l’une des rares conseillers bancaires à avoir su vendre les services de sa banque d'une manière intelligente, basée sur le conseil et la prospective. Son rôle a été crucial pour le fondateur du réseau Airria. Ce qui explique que dans son livre, ce dernier n’hésite pas à conseiller les « primo créateurs » de bien choisir non pas la banque mais le conseiller bancaire qui va croire en leur projet.

Articles similaires

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 20 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Entreprendre en Franchise au Canada : Classe Affaires organise une conférence

par Sonia Tajouri - un mois

Communiqué Classe Affaires qui nous est parvenu tardivement Ce 27 octobre, Classe Affaires anime une conférence ...

Informations clés

  • Crée le: 15/11/14 05:55

Les franchises qui recrutent