Fermeture des Galeries Lafayette lilloises au printemps 2016

La nouvelle a fait grand bruit en cette période estivale. Le vendredi 10 juillet 2015, à Lille, la direction des Galeries Lafayette annonçait à ses salariés, après plusieurs mois de négociations, que l’enseigne fermerait finalement ses portes en mars 2016. Une information relayée sur le site Internet de la Voix du Nord le jour même.

Au plus tard le 31 mars 2016

Dans son article du 10 juillet, la Voix du Nord raconte le scénario de cette journée un peu particulière pour les 134 salariés lillois des Galeries Lafayette réunis de manière exceptionnelle pour l’annonce de la mauvaise nouvelle : « Des clients poussés précipitamment à la porte, des rideaux de fer qui tombent, des vigiles sur les nerfs et des salariés réunis en catastrophe par la direction : les Galeries Lafayette ont choisi ce vendredi la méthode brutale pour annoncer leur départ prochain de Lille. » Après un bref sursis, explique le quotidien régional, le magasin lillois situé en centre-ville, rue de Béthune, fermera ses portes au plus tard le 31 mars 2016, connaissant ainsi le même sort que ceux Béziers dans l'Hérault et de Thiais en région parisienne.

Échec des négociations avec le bailleur

Cette décision vient faire suite à plusieurs moins de négociations sans succès. En novembre dernier la direction des Galeries Lafayette avait en effet annoncé son intention de dénoncer le bail* qui arrivait à échéance en mars 2016 (avec un préavis de douze mois) afin de le renégocier pour en diminuer le coût (estimé à trois millions d’euros par an, selon les syndicats). Elle avait par ailleurs évoqué également la possibilité d’abandonner le rez-de-chaussée du 31 rue de Béthune pour ne garder que les premier et deuxième étages. Les discussions engagées ont finalement échoué ! Les Galeries Lafayette de Lille, inaugurées en 2007 n’auront donc vécu que le temps d’un bail commercial, explique La Voix du Nord. Une mauvaise nouvelle pour les enseignes aux alentours (dont de nombreuses franchises de mode) qui avaient vu l’arrivée du grand magasin avec beaucoup d’enthousiasme (une vraie locomotive pour le commerce de la rue !), en lieu et place d’un cinéma Gaumont qui avait fermé ses portes en 1997 !  
* Le bail est détenu depuis juin 2009 par la foncière américaine Pramerica.

Sur le même sujet, retrouvez notre article : Les Galeries Lafayette de Lille vont-elles fermer ?

Les raisons expliquées (mise à jour de l'article)

Par ailleurs, Olivier Bron, directeur des ventes des Galeries Lafayette, revient dans La Voix du Nord sur l’annonce de la fermeture du magasin. S'il nie avoir "baladé" son personnel, il explique que des propositions seront faites aux 137 salariés. Selon lui, un accord oral avec le bailleur avait été obtenu mais ce sont les créanciers n’ont pas suivi. Et de revenir sur les raisons des difficultés de l'enseigne :" (...) Nous avons mal évalué la situation à notre arrivée en 2007. Nous avons surestimé notre chiffre d’affaires, nous avons eu du mal à trouver notre clientèle, à capter le plein potentiel du lieu.". Dans ces condition explique le directeur,  le loyer demandé n’était donc plus supportable.

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 5 heures

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 12 jours

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 13 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 16/07/15 18:46

Les franchises qui recrutent