Faut-il implanter votre franchise rue de Béthune à Lille ?

Alors que Les galeries Lafayette annonçaient il y a quelques semaines leur fermeture prochaine, la rue de Béthune de Lille connaît des changements radicaux. Cette voie piétonne, en plein centre-ville de la capitale des Flandres a vu les prix des loyers s’envoler. Une situation qui ne favorise pas l’installation de boutiques indépendantes même si certaines semblent tenir le coup. Mais le rapport efficacité prix va-t'il se maintenir avec les changements en cours ? Cela vaut-il le prix du loyer et des pas de porte pour un franchisé ?
Les Galeries Lafayette devraient fermer en mars 2016 à Lille

Ça bouge dans le centre-ville de Lille

L'annonce de la fermeture des 10 000 m2 des Galeries Lafayette, le départ d’un restaurant Quick au profit de l’agrandissement d’une boutique du spécialiste du prêt-à-porter masculin Jules, un espace – ancienne boutique France Loisirs – laissé vacant depuis plusieurs mois… Le paysage de la rue de Béthune à Lille ne cesse de se transformer. Et ce dans un contexte d’augmentation des prix des loyers qui ne favorise pas l’installation des enseignes indépendantes et suscite de nombreuses interrogations : quel sera l’avenir de cette rue commerçante ?Avec les Galeries Lafayette, au 31 rue de Béthune, les commerçants de la rue piétonne lilloise, axe central de la ville nordiste bénéficiaient d’une locomotive. Le centre commercial installé depuis 2007, à proximité de nombreuses franchises liées au marché de la mode et des loisirs avait offert de nouvelles opportunités de dynamisation. Concurrent direct du Printemps, une institution lilloise ouverte en 1927, l’établissement employait 150 salariés dans une des rues les plus passantes. Hélas, 7 ans après son ouverture, il ne semblait toujours pas répondre à ses objectifs.

Souvenir d’un espace laissé vide pendant 10 ans

Les commerçants du centre-ville ne cachent pas aujourd’hui  leur inquiétude, se rappelant cet espace laissé vide pendant plusieurs années (de 1997 à 2007) après le départ du cinéma Gaumont, et avant l’arrivée des Galeries Lafayette. Si ces dernières ont déjà eu des difficultés à surmonter le montant du loyer, qui sera en mesure de remplacer l’enseigne et redonner un nouveau dynamisme à cette rue à très fort potentiel ? Gageons qu'elle puisse néanmoins parier sur des enseignes historiques – dont de nombreuses franchises - qui restent dans la rue et semblent tirer leur épingle du jeu. Par ailleurs, le cinéma UGC (qui nous rappelle que dans les années 80, la rue de Béthune était la rue des cinémas !) draine un public nombreux le week-end et constitue une autre locomotive pour les boutiques.
A l'emplacement du restaurant Quick, une boutique Jules s'installe
Les locaux de l'ancienne boutique France Loisirs sont toujours vacants

Il y a 10 ans, nous écrivions : Les Galeries Lafayette renouvellent le centre piétonnier lillois


Dans les années 1990, la rue de Béthune à Lille était connue pour être la rue des cinémas. Elle a changé depuis...

Depuis le départ du cinéma Gaumont il y a 7 ans, la rue piétonne du centre-ville lillois avait perdu un peu de son charme.

Le trou de plusieurs centaines de m2 laissé par le projet avorté de Virgin qui devait remplacer Gaumont rappelait toujours l'animation de cette rue avant chaque séance.

Trêve de nostalgie, les Galeries Lafayette avaient quitté la rue Nationale il y a déjà bien longtemps mais reviennent combler le trou Gaumont/Virgin. Un nouveau grand magasin à l'enseigne va s'installer dans cette rue de Béthune. La surface commerciale de ces Galeries Lafayette dépassera les 10.000 m2.

Le tout prendra place dans un centre commercial de 22.000 m2 qui pourra accueillir 6 autres enseignes (Adidas est déjà annoncé) et disposera de près de 600 places de stationnement en plein coeur de Lille.

La mairie de Lille s'investit à fond aux côtés du promoteur qui réalise l'opération. Venu des Pays-Bas, Foruminvest s'y est illustré en y créant 37 centres commerciaux avant de réaliser une galerie marchande à Mouscron (Belgique).

Cette nouveauté lilloise va encore renforcer l'attraction du centre sur la zone de chalandise.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 7 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 10 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 12 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 18/08/15 08:24

Les franchises qui recrutent