Faire du noir : risqué au Canada aussi !

Vu dans le magazine Québec Franchise et Occasions d'Affaires : La meilleure traduction française du mot anglais underreporting est "camouflage de revenus". Revue de détail des risques qu'encourt un franchisé qui dissimule ses bénéfices.

Ne pas faire figurer certains revenus paraît séduisant pour certains franchisés qui espèrent ainsi faire baisser le montant de leurs redevances contractuelles (souvent calculées en % du chiffre d'affaires).

Hélas, la technique risque de mettre en péril rapidement le franchiseur, l'ensemble du réseau et le franchisé dissimulateur lui-même.

Déjà parce que le franchiseur a le droit de vérifier les comptes de ses partenaires. Si des anomalies sont détectées, la confiance sera rompue et le contrat de franchise sera cassé au détriment du franchisé. Des réparations pourront lui être réclamées alors.

Les autres risques concernent évidemment l'administration fiscale (fausse déclaration de revenus) et la survie même de l'unité franchisée.

En effet, ces cachotteries reviennent à se mentir à soi-même. Cacher ses revenus signifie amoindrir son chiffre d'affaires officiel et ne plus avoir aucun repère comptable fiable.

Cette sous-estimation va rejaillir sur l'ensemble du réseau. Pourquoi une unité aurait de moins bons résultats que les autres franchises ?   

NDLR : Cet article canadien peut s'appliquer à 100 % à la France.  

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 9 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 10 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 12 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 30/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent