Faire du noir : risqué au Canada aussi !

Vu dans le magazine Québec Franchise et Occasions d'Affaires : La meilleure traduction française du mot anglais underreporting est "camouflage de revenus". Revue de détail des risques qu'encourt un franchisé qui dissimule ses bénéfices.

Ne pas faire figurer certains revenus paraît séduisant pour certains franchisés qui espèrent ainsi faire baisser le montant de leurs redevances contractuelles (souvent calculées en % du chiffre d'affaires).

Hélas, la technique risque de mettre en péril rapidement le franchiseur, l'ensemble du réseau et le franchisé dissimulateur lui-même.

Déjà parce que le franchiseur a le droit de vérifier les comptes de ses partenaires. Si des anomalies sont détectées, la confiance sera rompue et le contrat de franchise sera cassé au détriment du franchisé. Des réparations pourront lui être réclamées alors.

Les autres risques concernent évidemment l'administration fiscale (fausse déclaration de revenus) et la survie même de l'unité franchisée.

En effet, ces cachotteries reviennent à se mentir à soi-même. Cacher ses revenus signifie amoindrir son chiffre d'affaires officiel et ne plus avoir aucun repère comptable fiable.

Cette sous-estimation va rejaillir sur l'ensemble du réseau. Pourquoi une unité aurait de moins bons résultats que les autres franchises ?   

NDLR : Cet article canadien peut s'appliquer à 100 % à la France.  

Articles similaires

Les franchises des services à la personne accompagnent les seniors pour un été en toute sécurité

par HK - 3 heures

Un sondage réalisé par Partager pour mieux vieillir et Linexo en juin 2017 révèle que les seniors encourent plusieurs risques en été. Ce sondage détaille les habitudes des personnes âgées (alimentation, sorties, accompagnement…). Le compte rend...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 27 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Informations clés

  • Crée le: 30/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent