Faire du noir : risqué au Canada aussi !

Vu dans le magazine Québec Franchise et Occasions d'Affaires : La meilleure traduction française du mot anglais underreporting est "camouflage de revenus". Revue de détail des risques qu'encourt un franchisé qui dissimule ses bénéfices.

Ne pas faire figurer certains revenus paraît séduisant pour certains franchisés qui espèrent ainsi faire baisser le montant de leurs redevances contractuelles (souvent calculées en % du chiffre d'affaires).

Hélas, la technique risque de mettre en péril rapidement le franchiseur, l'ensemble du réseau et le franchisé dissimulateur lui-même.

Déjà parce que le franchiseur a le droit de vérifier les comptes de ses partenaires. Si des anomalies sont détectées, la confiance sera rompue et le contrat de franchise sera cassé au détriment du franchisé. Des réparations pourront lui être réclamées alors.

Les autres risques concernent évidemment l'administration fiscale (fausse déclaration de revenus) et la survie même de l'unité franchisée.

En effet, ces cachotteries reviennent à se mentir à soi-même. Cacher ses revenus signifie amoindrir son chiffre d'affaires officiel et ne plus avoir aucun repère comptable fiable.

Cette sous-estimation va rejaillir sur l'ensemble du réseau. Pourquoi une unité aurait de moins bons résultats que les autres franchises ?   

NDLR : Cet article canadien peut s'appliquer à 100 % à la France.  

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 8 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 14 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - un mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 30/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent