Faire du noir : risqué au Canada aussi !

Vu dans le magazine Québec Franchise et Occasions d'Affaires : La meilleure traduction française du mot anglais underreporting est "camouflage de revenus". Revue de détail des risques qu'encourt un franchisé qui dissimule ses bénéfices.

Ne pas faire figurer certains revenus paraît séduisant pour certains franchisés qui espèrent ainsi faire baisser le montant de leurs redevances contractuelles (souvent calculées en % du chiffre d'affaires).

Hélas, la technique risque de mettre en péril rapidement le franchiseur, l'ensemble du réseau et le franchisé dissimulateur lui-même.

Déjà parce que le franchiseur a le droit de vérifier les comptes de ses partenaires. Si des anomalies sont détectées, la confiance sera rompue et le contrat de franchise sera cassé au détriment du franchisé. Des réparations pourront lui être réclamées alors.

Les autres risques concernent évidemment l'administration fiscale (fausse déclaration de revenus) et la survie même de l'unité franchisée.

En effet, ces cachotteries reviennent à se mentir à soi-même. Cacher ses revenus signifie amoindrir son chiffre d'affaires officiel et ne plus avoir aucun repère comptable fiable.

Cette sous-estimation va rejaillir sur l'ensemble du réseau. Pourquoi une unité aurait de moins bons résultats que les autres franchises ?   

NDLR : Cet article canadien peut s'appliquer à 100 % à la France.  

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 6 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 7 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 14 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 30/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent