Extensions controversées dans l'agglomération agenaise

L'agrandissement de l'hypermarché Géant et de sa galerie commerciale qui respectivement gagnerait 800m2 et 2800m2 fait polémique à Agen. Les commerçants du centre ville y sont opposés mais les autorisations ont été données de façon tacite car la préfecture n'avait pu réunir la CDAC dans les délais légaux. Ils craignent que ces extensions ne soient que le début et que les autres distributeurs Leclerc et Carrefour situés en périphérie d'Agen emboîtent le pas.
L'hypermarché Leclerc vient de gagner 1000 m2 et a d'ores et déjà l'autorisation d'agrandir sa galerie marchande de plus de 1500 m2 et la création d'une jardinerie de 3300 m2. Cependant, aux dires du directeur, la construction n'est pas pour tout de suite car il veut avant tout augmenter le chiffres d'affaires du magasin. Carrefour pour sa part se rallie aux commerçants pour considérer l'agrandissement du Géant comme non justifié commercialement.

De plus une zone commerciale et tertiare, Boé Lamothe Magnac de 14 hectares et proche du centre commercial Géant prévoit l'installation d'un magasin Leroy Merlin de 11 000 m2 ainsi que des moyennes et grandes surfaces. Mais la CAA (communauté d'agglomération d'Agen) a exclu dans son cahier des charges les enseignes textile, loisirs pour ne pas concurrencer les commerçants du centre ville.

La municipalité a donc engagé des recours auprès de la CNAC et du tribunal administratif contre l'extension du Géant persuadé que ses agrandissements tous azimuts risquent de déséquilibrer complètement le commerce à Agen.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 7 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 10 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 12 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 03/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent