Extension du réseau et baisse des prix

IKEA vise deux objectifs pour les prochaines années : continuer à baisser ses prix et étendre encore son réseau.
Avec 202 magasins répartis dans 32 pays, avec 14 unités en France, on aurait pu croire qu'IKEA allait relâcher son développement. Au contraire il reprend de plus belle et, en France, les projets sont nombreux.
A Montpellier, l'ouverture du magasin ne dépend plus que d'une décision administrative. Trois autres IKEA verront le jour dans l'Hexagone cette année : le plus grand du pays à Franconville (21.500 m2) puis Dijon, puis Saint-Etienne.
Les projets de 2006 concernent Marseille et Thiais et 2007 verra l'ouverture d'un magasin dans un centre commercial dédié à l'équipement de la maison à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Les autres dossiers à l'étude sont Grenoble, Rennes et Nice.
Le deuxième chantier du spécialiste du meuble suédois consiste à faire encore baisser ses prix. Ceux-ci ont déjà baissé de 15% depuis 2000 et la dégringolade devrait se poursuivre afin de lutter contre une concurrence de plus en plus rude en France.
Cette concurrence a plusieurs visages. Le concept est copié comme chez Alinéa. Le marché du meuble est aux mains (pour 25%) des deux géants Conforama et But. Enfin, des enseignes comme GIFI sont une menace sur les prix.
Les principaux outils de baisse des prix prennent la forme d'économies drastiques (en baissant les coûts, en récupérant les matériaux, en évitant les transports mal répartis) mais aussi un approvisionnement chez les producteurs les moins chers (Chine et Pologne). 

Articles similaires

Le maintien à domicile des personnes âgées au centre de toutes les préoccupations

par HK - 7 jours

Le nombre de personnes âgées augmente d’année en année impliquant la nécessité d’améliorer leur prise en charge et de faciliter leur maintien à domicile. Des mesures, dont notamment la loi sur « l'adaptation de la société au vieillissement », on...

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 12 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Cuisine équipée : faites le bon choix !

par HK - 3 mois

Le marché de la cuisine équipée connaît un véritable boom qui devrait se confirmer sur les années à venir. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs marques et franchises investissent ce créneau proposant des modèles pour tous les goûts et tous les...

Informations clés

  • Crée le: 02/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent