Extension du réseau et baisse des prix

IKEA vise deux objectifs pour les prochaines années : continuer à baisser ses prix et étendre encore son réseau.
Avec 202 magasins répartis dans 32 pays, avec 14 unités en France, on aurait pu croire qu'IKEA allait relâcher son développement. Au contraire il reprend de plus belle et, en France, les projets sont nombreux.
A Montpellier, l'ouverture du magasin ne dépend plus que d'une décision administrative. Trois autres IKEA verront le jour dans l'Hexagone cette année : le plus grand du pays à Franconville (21.500 m2) puis Dijon, puis Saint-Etienne.
Les projets de 2006 concernent Marseille et Thiais et 2007 verra l'ouverture d'un magasin dans un centre commercial dédié à l'équipement de la maison à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Les autres dossiers à l'étude sont Grenoble, Rennes et Nice.
Le deuxième chantier du spécialiste du meuble suédois consiste à faire encore baisser ses prix. Ceux-ci ont déjà baissé de 15% depuis 2000 et la dégringolade devrait se poursuivre afin de lutter contre une concurrence de plus en plus rude en France.
Cette concurrence a plusieurs visages. Le concept est copié comme chez Alinéa. Le marché du meuble est aux mains (pour 25%) des deux géants Conforama et But. Enfin, des enseignes comme GIFI sont une menace sur les prix.
Les principaux outils de baisse des prix prennent la forme d'économies drastiques (en baissant les coûts, en récupérant les matériaux, en évitant les transports mal répartis) mais aussi un approvisionnement chez les producteurs les moins chers (Chine et Pologne). 

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 13 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 02/02/05 01:00

Les franchises qui recrutent