EXIM

Diagnostic immobilier

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

Ex'im lance sa franchise

L'ambition de devenir N°1 en l'espace de trois ans. "Nous demandons des royalties très raisonnables et nous arrivons sur le marché avec un assureur."
Depuis le mois d'octobre, (2004) le réseau d'agences de diagnostic Ex'im Nord Picardie s'appelle Ex'im Développement.
Derrière ce changement de nom, un tournant statégique pour l'entreprise qui se lance sur le marché de la franchise. "Notre objectif est d'avoir 150 franchisés en France d'ici cinq ans, mais nous pensons pouvoir devenir l'enseigne n°1 dès trois ans", annonce Gérard Galiègue, un ancien du monde de la grande distribution, qui a créé Ex'im en 2002 et disposait, jusqu'à présent, de cinq agences en propre dans le nord de la France.

Pour que l'on ne doute pas du sérieux de ses ambitions, le nouveau franchiseur brandit trois cartes maîtresses : "Nous demandons des royalties très raisonnables et nous arrivons sur le marché avec un assureur et un centre de formation intégrés."

Ex'im propose ainsi à ses futurs franchisés un droit d'entrée de 23 000 euros assortis de 4 % de royalties (+0,50% de publicité nationale). "Nous avons également négocié, poursuit-il, un contrat groupe avec une société d'assurances, qui nous garantit l'exclusivité pendant  deux ans, à un coût bien inférieur à celui pratiqué par le principal assureur de la profession".

Profil recherché : "Notre cabinet type repose sur l'alliance d'un technicien et d'un commercial répond-il. Nous sélectionnons donc soit des investisseurs à profil commercial, soit des professionnels répondant à nos prérequis (Bac + 2 et deux ans d'expérience), qui seront formés dans notre propre centre de formation."

Ex'im, qui est entouré de deux spécialistes reconnus de la franchise, l'avocat Dominique Baschet, et Nadia Petit, responsable de développement auprès du cabinet d'expertise comptable spécialisé In extenso, entend "mettre résolument l'accent" sur le volet commercial. "Nous travaillons avec le cabinet Efficial, qui apprend déjà à des experts-comptables et à des notaires comment devenir de bons commerciaux, précise Gérard Galiègue. Le plus important pour une franchise, ce n'est pas seulement d'apporter un nom qui soit connu et reconnu, mais surtout et avant tout un encadrement réel sur le terrain."

Des annonces de recrutement ont été publiées l'automne dernier dans la presse quotidienne régionale, dans l'Express et dans des journaux spécialisés. 
Vu dans Dimag de Novembre/Décembre 2004

Les derniers articles EXIM

Bilan et objectifs pour l’avenir de la franchise EX'IM

par ST - 5 mois

Spécialisée dans le diagnostic immobilier depuis 2002, la franchise EX’IM traitait à l’origine les repérages d’amiante, de plomb et de termites. Aujourd’hui les offres se sont diversifiées avec d'autres diagnostics obligatoires ou f...

Comment les franchisés percoivent-ils le réseau de diagnostic immobilier ?

par Céline Cotton - plus de 4 ans

Avant de se lancer dans l'ouverture d'une entreprise en franchise, mieux vaut connaître comment elle se porte, et savoir ce que les franchisés du réseau  pensent de l'enseigne. L'indicateur de la franchise a réalisé une enquête de s...

Nouvelles certifications pour la franchise de diagnostic immobilier

par Céline Cotton - plus de 4 ans

Le réseau Ex'im, franchise de diagnostic immobilier, fait le point sur l'actualité du marché et celle du réseau. Ce mois-ci, la franchise Ex'im met en avant les évolutions légales en termes de diagnostic amiante, et présente la nouv...

Informations clés

  • Crée le: 23/03/05 01:00

Les franchises qui recrutent