Evolution du CFE

Un décret étend les missions du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) en tant que guichet unique et définit les nouvelles modalités de fonctionnement. Le CFE est le lieu unique où s'effectuent les déclarations de début d'activité à la suite d'une création ou d'une reprise d'entreprise, ou celles d'événements modifiant la personne de l'exploitant,  les caractéristiques des établissements et enfin la déclaration de cessation d'activité.
La mission du CFE   vient d'être étendue au dépôt des demandes d'Aide à la Création ou Reprise d'Entreprise (A.C.R.E), les formalités de création peuvent se faire en ligne.  De plus, les créateurs et repreneurs d'entreprises pourron désormais, s'informer auprès des CFE sur la réglementation à respecter pour accéder à l'exercice de leur activité et aussi y déposer physiquement, par envoi postal ou par voie électronique, leur déclaration relative à la création, à la modification ou à la cessation d'activité, ainsi que, pour 14 activités précisées par arrêté, les demandes d'autorisation, de carte professionnelle, d'inscription à un ordre, etc. nécessaires pour exercer. Progressivement, la liste des activités concernées sera élargie.
Dominique Deslandes

Découvrez encore plus d'actualités sur la création d'entreprise en franchise

 

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 2 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 2 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 3 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 24/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent