L'AUBERGE EVERHOTEL

Hôtel

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : franchise

EVERHOTEL FIN PRÊT POUR LA PHASE SUIVANTE

Premiers coups de pioche à Saint Jean d'Angély.... Les 7 " franchisés-fondateurs " recrutés, restait une inconnue majeure : la date d'ouverture du premier établissement.
Octobre 2004 : le suspens est enfin levé. Les services administratifs viennent de délivrer le permis de construire nécessaire au démarrage du chantier EVERHOTEL-L'AUBERGE de Saint Jean d'Angely. Ce premier pilote succursaliste - initialement attendu pour l'automne 2004 - ouvrira en mars 2005.
Son implantation sera suivie par celles des établissements de Fontenay le Comte (pilote succursaliste), Somain, (pilote franchisé), Orthez (pilote franchisé). Les franchises de Chartres, Cognac, Pornichet, Quimperlé, Darnetal et Arcachon sont - elles - programmées pour le 2ème semestre. Ce sont donc - au minimum - 9 hôtels qui seront ouverts fin 2005.
Une bonne dizaine d'autres projets (dont 4 sont déjà signés) sont en cours pour une concrétisation sur fin 2005/début 2006. La tête de réseau a déjà recensé 250 terrains répondant aux critères économiques EVERHOTEL et posé une option sur chacun d'entre eux pour pouvoir les proposer à ses candidats. Idéalement son rythme de croissance se cale sur le recrutement de 1 à 2 franchisés par mois.
Les services de l'enseigne se sont étoffés par l'arrivée de professionnels aux postes clés :
- Michel GIRY (expert dans la construction d'hôtels et Maître d'œuvre expérimenté) à la Direction Technique et Constructions,
- Paul GUIBERT (Architecte DPLG) à l'Architecture, instruction des Permis de Construire,
- Chantal DELHAL à la Décoration et Achats de Mobiliers,
- Pierre MORSELLINO (ancien CAMPANILE) à l'exploitation en tant que Responsable produit, aidé par Jacky BELINE, responsable projet restauration,
- Catherine MORSELLINO à la Formation (Catherine et Pierre MORSELLINO seront par ailleurs responsables de l'exploitation des succursales pilotes),
- Bernadette MIKAELIAN aux Ressources Humaines, chargée du recrutement des Franchisés.

1er séminaire : réflexion collective et décisions démocratiques
Dans un souci de management participatif, il était entendu que les premiers "Aubergistes" seraient impliqués dans la création de la chaîne. Chacun d'entre eux a donc été missionné pour conduire un dossier. L'aboutissement de leurs travaux a été présenté en septembre à Châtelaillon (bastion d'Evergroup*, actionnaire de la marque), l'objectif étant que chacun émette des suggestions et participe démocratiquement à la prise de décision finale sur les grandes définitions du concept.
Parmi les axes de réflexion de cette 1ère séance de travail collectif :
• le progiciel informatique. Un chantier conduit par Damien CHAZAL, 33 ans (franchisé à Somain), Responsable d'unité chez IBIS, passionné d'informatique. Sur les 10 logiciels testés en temps réel, 2 ont été présentés au réseau. Un fournisseur a été retenu.
Les hôteliers-restaurateurs s'appuieront sur un outil complet, performant et évolutif, dont les fonctionnalités englobent la totalité de la gestion d'un établissement et offrent une analyse fine et objective de l'activité sur chaque zone d'implantation. Dossiers complémentaires : le distributeur de clés pour la nuit et la téléphonie.
• les fondamentaux de la communication : ce sont les franchisés d'Orthez : Sylvie CAMBAR (chef de projet Marketing et Evénements Relais & Châteaux) et son compagnon Gilbert URSINUS (cuisinier) qui ont planché sur les " basiques ". Incontournables : la charte graphique et ses déclinaisons, les procédures d'ouverture et d'inauguration, le graphisme de la carte du restaurant, le calendrier des événements de promotion, l'élaboration de la fiche " hôtel mode d'emploi " (notice d'utilisation de la TV, de la radio, du réveil téléphonique, horaires du petit-déjeuner, du bar...) et enfin, conjointement avec le responsable informatique de la chaîne, Adrien BELINE : le site Internet www.everhotel.com !
• réflexion sur la Charte Qualité Restauration présentée par Jean-Claude Dulas (franchisé à Arcachon), professionnel de la restauration issu de la chaîne allemande Movenpick.
• débat sur le " vêtements d'image " conduit par Teddy Amghar et Florence Wauquier (franchisés à Chartres Mainvilliers), tous deux dotés d'une expérience significative en Ressources Humaines. Si les franchisés sont unanimes pour porter au quotidien les couleurs de l'enseigne, aucune décision n'a été prise. Une consultation a été lancée auprès d'une école de stylisme.
Organisé sur 3 jours, le séminaire a également été l'occasion pour le franchiseur de souder son " noyau dur " autour des valeurs propres aux pionniers, de valider certaines options et d'approfondir le travail réalisé depuis un an par son équipe :
• le financement de l'immobilier : une présentation du financement immobilier a été détaillée par Dominique DELHAL (Directeur de l'Immobilier et des Finances). L'intervention de Ludovic Bréant, Président d'Evergroup a confirmé aux franchisés les garanties financières du groupe et son soutien dans le développement de la franchise.
• la maîtrise d'œuvre : présentation par Michel GIRY des procédures techniques et de mise en chantiers pour les 15 premiers hôtels. Suggestion des franchisés sur l'implantation du restaurant, l'espace réserve, la boutique de produits régionaux, les éléments de décorations.
• les choix mobiliers : présentation par Chantal DELHAL des options retenues pour le mobilier et la décoration des chambres, du restaurant et de l'accueil.
• les produits restauration : validation de la carte élaborée par Jacky BELINE et Pierre MORSELLINO, définition des formules de menus. Le tout en tenant compte des suggestions du réseau (comme l'introduction d'une " salade repas " pour la clientèle féminine...), et des critères de rentabilité. A chaque plat correspond évidemment une fiche technique, des matières premières et des fournisseurs référencés.
• le matériel de cuisine : validation du choix des matériels et configuration de l'outil et de l'espace de travail du restaurateur.
• le plan de formation : présentation des grands principes, choix des intervenants, méthodes pédagogiques adaptées à des professionnels de l'hôtellerie-restauration comme à des non professionnels. La 1ère session démarrera en février 2005. Elle sera conçue comme une " formation de formateurs " puisque certains franchisés fondateurs seront amenés à intervenir sur les prochains stages.

* Evergroup : Groupe créé par Ludovic Bréant (fondateur du réseau de conseil e

Les derniers articles L'AUBERGE EVERHOTEL

La franchise Everhotel : entre tradition et modernité !

par Anne Ryslène Zaoual - presque 6 ans

La franchise Auberge Everhotel repose sur un concept original de hôtel-restaurant alliant tradition et modernité ! Chaque franchise Everhot...

Retrouvez la franchise à Loudeac !

par Marine Brahimi - presque 6 ans

C'est en août dernier que la ville de Loudeac, dans les Côtes d'Armor, a vu s'installé le design de l'enseigne Everhotel avec Mathieu aux com...

Nouveau design pour la franchise l'auberge Everhotel!

par Marine Brahimi - presque 6 ans

Il faut savoir vivre avec son temps et une chose est sûre, la franchise Everhotel l'a bien compris. Nous évoluons dans une époque où le desi...

Informations clés

  • Crée le: 22/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent